Bitna, sous le ciel de Séoul de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Bitna, sous le ciel de Séoul de Jean-Marie Gustave Le ClézioRésumé :Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable.
La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.
Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches.
Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l’envie des fleurs »...
Moi j'en dis :Quelques pages et nous voilà projeté à Séoul avec Bitna, une jeune provinciale de 18 ans venus à la ville pour faire ses études. Dans un premier temps, elle vivra avec sa tante (et sa détestable cousine) pour finalement prendre son envole et s'émanciper de leur perversité. À partir de là, il lui faudra batailler pour mener à bien ses études et joindre les deux bouts. Pour cela, elle va travailler pour Kim Se-Ri, a.k.a Salomé, une dame qui demande en échange d'un bon salaire qu'on lui raconte des histoires. Des histoires qui lui permettront de voyager par l'esprit, d'être secouée par des émotions, de vivre par procuration !
Bitna se révèle être une conteuse d'exception. Elle propose à la dame 6 contes, ou plutôt un conte (les frontières de l'interprétation sont poreuses !) qu'elle lui racontera au compte-gouttes, consciente de son pouvoir de gardienne du suspense, sur une période d'un an. Ainsi, on découvre l'histoire de M. Cho, celle de la mystérieuse Kitty, les premières jours de Naomi, les angoissants agissements d'un Stalker, le destin d'une chanteuse et le sommeil de deux dragons. À l'image de Salomé, le lecteur avance dans cette histoire avide d'en savoir plus sur les contes et sur l'histoire de Bitna, mais n'est-ce pas au final qu'une seule et même histoire ? La question est permise !
Ce roman porte la magie des contes orientaux ! Il s'agit également d'une immersion complète dans la ville de Séoul et ses ruelles. Avec Bitna on rencontre les habitants et on découvre les habitudes et les coutumes locales. L'auteur n'oublie pas de nous parler de la division de la Corée et de la guerre qui l'a déchirée, elle et sa population.
Verdict : L'histoire est construite à l'image d'un fleuve sinueux, tout en méandres, plein d'aspérités et d'embranchements. Impossible de prévoir les revirements et les débordements. L'écriture est délicieuse, on avance dans l'histoire tout en douceur et fluidité. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Les infos : Date de parution : 23/03/2018Editeur : Editions StockNb. de page : 272 pagesPrix : 18.50€
J'ai découvert ce roman grâce aux éditions StockMerci à vous, pour cette opportunité de lecture !
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.Au plaisir.Bitna, sous le ciel de Séoul de Jean-Marie Gustave Le Clézio

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois