Paris est tout petit – Maïté Bernard

Paris est tout petit – Maïté Bernard

Titre : Paris est tout petit

Auteure : Maïté Bernard

Date de parution : février 2018

Editions : Syros

Résumé : 

Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n’avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour. »
Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l’attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d’autres couleurs, celles de l’après.

Mon avis :

Elle, c’est Inès, une lycéenne musulmane habitant en banlieue parisienne qui travaille d’arrache-pied pour intégrer Sciences Po.

Lui, se nomme Gabin. Il est issu d’une famille bourgeoise, atteint de phobie scolaire et prépare son bac chez lui.

Quand ils se rencontrent, les deux adolescents tombent amoureux et font fi rapidement de leurs différences sociales. Mais leur relation va basculer avec les attentats du 13 novembre 2015…

Si les clichés sont présents au début du récit avec la romance entre les deux jeunes gens, Maïté Bernard traite la suite de l’histoire avec beaucoup d’intelligence et de justesse. Malgré le drame qui touche Inès et Gabin, l’auteure ne tombe pas dans le pathos et aborde avec sensibilité la perte de l’être cher ainsi que la reconstruction.

Ce roman rend également un bel hommage à Paris car Gabin, amoureux de la ville, va faire découvrir à Inès la capitale sous un angle nouveau et lui permettre de découvrir un monde différent du sien.

Un récit qui est aussi bourré de références culturelles et porteur d’espoir malgré la tragédie qui touche les deux adolescents. On partage avec eux leurs rêves, leurs interrogations, leur colère et leur douleur.

Un superbe roman jeunesse sur l’amour et la vie mais également une très belle déclaration d’amour à la ville de Paris.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois