The Mortal Instrument - La cité des ténèbres - Cassandra Clare

The Mortal Instrument - La cité des ténèbres - Cassandra Clare

~ Résumé ~

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
The Mortal Instrument - La cité des ténèbres - Cassandra Clare

~ Mon avis ~

Alors oui oui je fais bien cet article 10 000 ans après la sortie de la saga. Mais comment vous dire que je l'ai découverte il y a peu et que j'ai juste dévoré les premiers tomes. Je suis d'ailleurs en pleine lecture du tome 4 et je les enchaîne sans m'en lasser. Celui ci, je l'ai fini en 3 jours et c'était vraiment un coup de cœur. J'ai apris d'ailleurs que le premier tirage se nommait "La cité des Ténèbres - La coupe Mortelle" et que toute la saga avait été rééditée avec le nom de "The Mortal Instrument". De quoi en perdre son latin je vous l'assure.
On découvre plusieurs personnages, tout d'abord Clary et son meilleur ami Simon rentrant dans une boite de nuit. Celle ci surprend un meurtre assez particuliers. En effet, elle est la seule à pouvoir voir les différentes personnes et ne comprends pas totalement ce qu'il se passe. Je pense d'ailleurs que j'aurais été tout aussi déboussolée à sa place. Surtout quand le meurtrier est un beau mec le sachant trop bien. Elle va être confrontée à beaucoup de choses qu'elle n'a jamais osé croire suite à la disparition de sa mère. 
De l'autres côtés, on découvre donc les Chasseurs d'ombres par l'intermédiaire de trois jeunes : Jace (le beau gosse), Isabelle et son frère Alec. Leur mission : protéger les humains face aux démons. Jace va croiser le chemin de Clary pour ne jamais le lâcher. Il va l'aider dans sa recherche et va apprendre beaucoup de choses sur leurs passés. The Mortal Instrument - La cité des ténèbres - Cassandra Clare
Ce que j'ai adoré dans ce premier tome, ce sont les chasseurs d'ombres. Dans ce genre de livres, on a l'habitude des traditionnels vampires et loups garous et de leurs batailles. Ici ce n'est pas tout à fait le cas. Oui on retrouve ces créatures si communes qui sont censés être alliés avec les chasseurs d'ombres. On découvre également une large panoplie de démons différents. Le détail de chacun d'entre eux permet de les imaginer parfaitement. Il y a beaucoup de créativité et d'imaginations. On est très loin des clichés.
Tous les personnages sont très attachants. On est en permanence en remise en question par les personnages ou les événements. La relation naissante entre Clary et Jace est juste une pure merveille. Elle se fait doucement sans rien contrôler. Néanmoins, je ne suis pas fan de celle entre cette dernière et son meilleur ami. J'ai par moment envie de la secouer et de lui dire "mais laisse le vivre sa vie bon sang". Je l'ai trouvé assez égoïste de l'avoir entraînée dans toute cette histoire. Mais utile sinon il ne servirait à rien.
Vous l'aurez compris, big coup de cœur pour moi. Ce tome est quelque peu prévisible mais pas dans sa totalité bien sûr. Nous avons des rebondissements à tout moment.
J'ai d'ailleurs découvert qu'une série nommée Shadows Hunter avait été tournée sur la saga. Je suis en plein visionnage et vous donnerait mon avis quand j'aurais bien avancé. Mais je peux vous dire que je suis mitigée.  
Publication : 06 Novembre 2008Editions : PKJNombre de pages : 576Prix : 18 €

The Mortal Instrument - La cité des ténèbres - Cassandra Clare

Que pensez vous de la Cité des ténèbres ?
La bise !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois