Seules les bêtes de Colin Niel

Seules les bêtes de Colin Niel

Alice est assistante sociale, elle aide les agriculteurs, souvent en difficulté financière. Elle est un peu leur psy parfois, dans ces fermes reculées où elle -même vit, sur le Causse.

Fille d’éleveur, elle a épousé Michel, ouvrier agricole, dont le travail est toute la vie. Ils ont repris la ferme familiale tous les deux, exauçant le souhait du père d’Alice. Mais celle-ci s’ennuie, et finit par s’abandonner dans les bras de Joseph, un célibataire bourru qui parle plus à ses brebis qu’il ne fréquente les hommes.

C’est alors qu’une femme disparaît dans le village. On n’a retrouvé que la voiture abandonnée d’Evelyne, 48 ans, partie en randonnée.

Le thriller commence, car on comprend vite qu’un crime a été commis. Tour à tour, l’auteur nous présente des personnages, des coupables potentiels, déroulant le fil d’un polar rondement mené. Chacun s’y exprime à tour de rôle, réécrivant l’histoire, la complétant, la faisant bifurquer. 5 portraits pour 5 réalités, parfois entremêlées, 5 points de vue, 5 possibilités… Du fin fond de la campagne à l’Afrique (qui aurait pu l’imaginer !), Colin Niel tisse avec brio un roman choral captivant. Moi qui ne suis pas tellement portée sur les polars, j’ai vite passé les scènes un peu trop descriptives et gores à mon goût (je suis une petite nature, je l’avoue) et me suis plongée avec délice dans la psychologie des personnages, tellement bien abordée.

J’ai beaucoup aimé ce roman surprenant, addictif, bien écrit et déroutant, qui me trotte encore dans la tête. Je vous le recommande chaudement !

Colin Niel, né en 1976 à Clamart, est un écrivain français.

Seules les bêtes a été publié par les Editions du Rouergue en janvier 2017 (19€).

Ce roman fait partie de la sélection du Prix du roman Cézam inter-CE 2018.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !

wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Dad - Tome 1 - Filles à papa, Nob
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bug t.1, enki bilal
wallpaper-1019588
Bine, tome 1 : Nom d’un chien !
wallpaper-1019588
Textos et cie, tome 1 Ainsi va la vie
wallpaper-1019588
Écran Lyrique d'Olivier Souillard (poésie et cinéma !)