L’ennui du mort-vivant par Luc Doyelle

L’ennui du mort-vivant par Luc Doyelle

Résumé :

Lorsqu’un ami de Luicius von Lucius lui ramène une relique d’Égypte les ennuis commencent…

Une ancienne connaissance de Lucius le contacte puis meurt puis le recontacte puis tout cela continue…

Comment cela se peut-il ? Et quel est cet « homme à la djellaba » qui semble être partout et nulle part à la fois ? Tout cela va plonger Lucius dans une histoire qu’il n’est pas près d’oublier.

Les personnages :

Le personnage le plus intéressant est bien sûr Lucius von Lucius, le personnage principal. Tout d’abord l’auteur se sert de lui pour nous parler, ce qui nous permet de se plonger dans la vie de l’auteur via Lucius. On imagine évidemment que les traits de caractères que l’auteur donne de lui même sont volontairement exagérés. En effet, Lucius est un personnage très maladroit (qui m’a beaucoup fait penser aux fameux personnages de  Pierre Richard ) mais attachant puisqu’il ne se rend pas compte de sa malchance ni de sa maladresse.

L’intrigue :

L’intrigue porte donc sur une relique égyptienne. Malgré tout, il s’agit bien d’un policier puisque l’intrigue consiste à chercher cette relique que le propriétaire s’est fait volé. Cependant, on est dans une enquête policière parodique (humour oblige 😉 ) ainsi le réalisme en prend un coup (même si, vous l’avez compris, ce n’était pas l’objectif de l’auteur). Ainsi, le suspect est un homme venu de nulle part qui semble découvrir le mondé réel dès le début du livre, les policiers semblent être complètement à l’ouest ainsi qu’une police scientifique extra-ordinaire tant ses résultats sont rapides.

Le style d’écriture :

Si ce roman est remarquable, c’est qu’il s’agit d’un polar humoristique. Cependant, je n’ai pas l’habitude d’en lire, mon genre de polar étant plus les polars noirs. Ce fut donc une découverte pour ma part. Et comme pour toute découverte il y eût des bon aspects et des moins bons. D’abord, il faut savoir que certaines blagues peuvent bloquer la compréhension du livre et de l’intrigue ce qui fait que j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire même si elle nous captive vite. Par ailleurs, j’ai trouvé certaines blagues un peu lourdes à la longue. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé cette lecture puisqu’elle est très légère et agréable. Aussi, j’ai adhéré, la plupart du temps, à l’humour de l’auteur. On peut trouver notamment des petites notes de l’auteur agrémentées des petites blagues à part ce qui n’enlève rien au livre !. Ainsi, ce fut agréable de lire un livre aussi léger moi qui lit d’habitude plus des histoires sombres.

Il s’était remémoré alors la maxime du prophète :

Ce qui est entré est entré

Ce qui est pris n’est plus à prendre

Ce qui est acquis est à qui ?

Ce qui se conçoit implique qu’on soit.

Mon avis :

Comme vous l’aurez compris ce n’est pas le genre de lecture que je réalise habituellement. Cependant, ce fut une lecture agréable et rapide malgré une histoire quelque peu hachée par certaines blagues ce qui rend la compréhension de l’intrigue un peu plus difficiles. Ainsi, même si la fin m’a semblée un peu flou ce fut une très bonne découverte et je le recommande à tous ceux qui souhaite découvrir de nouveaux auteurs et un style de livre un peu différent que ceux codifiés connus du grand public !

Remerciements :

Je souhaiterai, pour finir, remercier la plateforme SimPlement qui m’a mis en contact avec l’auteur ainsi que l’auteur Luc Doyelle lui-même pour sa confiance et sa grande gentillesse.

Titre : L’ennui du mort-vivant

Auteur : Luc Doyelle

Éditions : Autoédité

Genre : Thriller policier / Humoristique

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 224

ISBN : 979-1-090137-27-1

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois