C'est lundi, que lisez-vous? #197

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Adrian aime coudre, aime toucher les tissus, les assembler, les transformer en vêtements de différents styles. Adrian est moqué pour sa passion mais il n'en a cure et souhaite monter à Paris pour réaliser son rêve: devenir couturier.

Mais la déconvenue est à la hauteur de son espoir lorsque le grand couturier chez qui il se rend lui dit sans ambages que son travail manque d'élégance, d'audace et qu'il lui faut encore travailler... ce qu'il fait, inlassablement. Mais un jour, sa machine à coudre s'enraye. Une rencontre va alors bouleverser son talent et son destin.

Voici un très bel album sur le rêve et les moyens que l'on se donne pour le réaliser, malgré les quolibets ou les obstacles. Il faut savoir saisir sa chance mais aussi les opportunités qui s'offrent à soi, telle l'aide d'autres personnes, voir dans les échecs des raisons de persévérer et d'apprendre de ses erreurs.

Les illustrations d'Anne-Soline Sintès sont très colorées, vives et riches de détails.

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Vous connaissez forcément l'histoire, géniale, de la grenouille à grande bouche! Voici un album qui pourrait être un préquel...

Il y a fort longtemps, les eaux sont tombées du ciel en trombe, recouvrant la Terre qui ne pouvait plus les absorber. Un couple d'humains construisit un bateau pour sauver les animaux du déluge: un couple de chaque espèce. Bien sûr, il y en avait de toutes sortes: des grands, des petits, des doux, des terribles, des turbulents, et surtout, deux enquiquineuses! Oui, les deux grenouilles à grande bouche, qui n'avaient de cesse de chanter,chanter, chanter... Et l'on sait bien que lorsqu'on chante faux, cela fait tomber la pluie encore et encore.

Calvaire d'être en mer et calvaire pour les oreilles! Jusqu'à ce que la (mauvaise) blague remplace le chant... Ce qui n'a évidemment pas plu...

Un album drôlissime merveilleusement servi par les illustrations pleines de malice de Cécile Hudrisier (j'adore son travail!)!

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Le lion est le Roi des animaux, c'est bien connu! Et il se doit donc, du moins le pense-t-il, d'être le premier partout, mais aussi le plus fort, le meilleur, savoir tout faire, tout maîtriser. L'inverse remettrait son autorité, et son prestige, en cause estime-t-il.

Mais le lion a un secret! A votre avis, l'été, pourquoi passe-t-il la journée à roupiller au frais? Parce qu'il fat trop chaud? Non pas seulement! Pourquoi ne profite-t-il pas de la fraîcheur de la rivière comme les autres? Tout simplement parce qu'il ne sait pas nager!

Mais un jour, il pense avoir trouvé la solution à son problème et rend, amicale bien sûr, au pélican...

La suite lui apportera autant de plaisir que de déconvenue, mais surtout la preuve qu'on ne peut être doué en tout, tout le temps, et que cela ne change pas l'estime que les autres peuvent avoir de nous.

Les illustrations sont très chouettes, faites de détails et d'humour.

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Mes garçons ont préféré cet album pour son graphisme, qui les a beaucoup amusé!

Mariko est un grand chasseur, du moins le pense-t-il. Il voudrait être le meilleur et il estime que pour le devenir, il lui faut tuer toujours plus d'animaux et en rapporter les trophées au village. Le nombre en étant la preuve.

Mais les anciens du village le mettent en garde: tuer le plus d'animaux n'est pas synonyme de force et de respect envers la nature nourricière et que si tous agissaient comme lui, de nature, il n'en resterait pas grand chose.

Mariko n'en a que faire et continue son carnage, jusqu'à ce qu'il croise, tue, mange un lézard...

Un album qui évoque le respect et la fragilité de la nature comme du lien que nous entretenons avec elle. Evidemment, le parallèle est grand avec notre manière de vivre, de (sur)consommer et l'actualité (je pense notamment à Donald Trump et les animaux sauvages - Clic).

La maison d'éditions Evalou est toute jeune, et je vous invite à la découvrir plus en détails ICI!

ESSAI C'est lundi, que lisez-vous? #197

C'est les larmes aux yeux mais avec aussi le sourire aux lèvres que j'ai terminé ce livre, absolument admirative du combat, de la vie et de l'art d'Henry Fraser.

Un livre dont j'aime le titre et qui fait voir LA vie ( mais aussi la sienne, la nôtre) autrement. Un livre optimiste que je vais garder bien précieusment près de moi et dont je vos parle plus en détails très vite!

BD C'est lundi, que lisez-vous? #197

Les gens honnêtes. Troisième partie. Scénario de Christian DURIEUX et dessins de Gibrat. Editions Dupuis, collection "Aire Libre", 2010

Après avoir lu les deux premières parties ( 1 et 2), c'est avec une certaine impatience que j'ai lu ce 3e volume. Philippe Manche, le personnage principal, qui avait perdu son emploi, sa maison, son énergie, avait, grâce à ses enfants, sa mère et son ami Fabrice réussi à se redresser. Il a rencontré Camille et Robert. Ce dernier, mort brutalement avait eu le temps de pouvoir lui léguer son fonds de commerce, transféré dans le Bordelais. Et c'est ainsi que Philippe est devenu bouquiniste dans un petit village de campagne, non loin de l'Ecole hôtelière dans laquelle étudie son dernier enfant, Arnaud, 17 ans.

Dans ce 3e et avant-dernier album, nous faisons connaissance avec les habitants de ce village: Mr le Maire (Marcel), de qui sa maman s'éprend, Soulié, Ducousso, Isabelle... Autant de personnages qui enrichissent la vie de Philippe et avec qui il interagit, prenant une importante place dans le village.

Le passé, la littérature, l'histoire, la politique, l'amour sont au centre de cet album don j'ai hâte de lire la suite.

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Cette BD s'inspire d'une histoire vraie et de destins de tant d'Italiens partis en Belgique, dans les charbonnages, après la Seconde Guerre mondiale, pour trouver du travail.

Je vous en parle davantage mercredi!

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Le titre semble faire une oxymore n'est-ce pas? Evidemment, il nous renvoie d'emblée au Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe de la Place de l'Etoile à Paris. Peut-être est-une histoire dans laquelle son identité nous serait révélée?! C'est ce que je me suis dit en empruntant, sans lire la 4e de couverture, cet album à la bibliothèque.

S'il est bien question d'identité, le récit en est bien plus triste et cruel.

Lorsqu'on pense à la Première Guerre mondiale, nous viennent en tête ses millions de morts, de blessés, de gueules cassées, d'orphelins et de veuves éplorées. Et ses disparus. Disparus morts et dont les corps n'ont jamais été retrouvés (même si de temps en temps, un squelette recouvre son identité) ou disparus inconscients d'eux-mêmes et laissant derrière eux des mères, épouses, enfants inconsolés. Tous ces soldats fourmillant dans les asiles, incapables de se souvenir d'eux-mêmes, recherchés, ou non, par leur famille.

Février 1918, un soldat sort d'un train à Paris au milieu de nombreux autres prisonniers relâchés par les Allemands. Hébété, incapable de prononcer des mots cohérents, il est pris en charge par la police puis par un asile avant d'être transféré en juin 1920 dans l'asile de Rodez où son directeur, le docteur Fenayrou, va tout faire pour lui redonner son nom et retrouver sa famille.

C'est cette histoire incroyable mais certainement vécue par tant de familles qu nous est dévoilée et dont la fin, alors que les Allemands occupent la France, est absolument tragique.

Le dessin, en noir et blanc, est glaçant et me rappelle celui de Pascal Croci.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment? C'est lundi, que lisez-vous? #197

La marque rouge.Ruberto SANQUER. Editions Scrineo, février 2018

Après avoir lu l'an dernier le premier volet de cette sére fantasy, je suis bien contente de découvrir la suite et ce qui va arriver à son héroïne, Louyse.

Louyse est une sorcière Ringsey. Suite au Sabbat, elle a obtenue ses Ringtree, des Anneaux de vie, des bracelets, qui se sont confondus avec ses poignets, sertis de gemmes de couleur (orange et violet pour elle) et qui lui permettent d'exercer ce pour quoi une Sorcière Ringsey est: protéger la nature et soigner les êtres.

Mais Louyse est encore une novice et la maîtrise de ses Ringtree est encore hasardeuse, bien qu'elle semble savoir s'en servir avec une dextérité qu'elle ne se connaît pas. Elle écoute la voix dans sa tête, ce qui lui sauve la mise et la vie plusieurs fois.

C'est que le Démon Majeur qui s'est réveillé dans le tome 1 n'a pas disparu et a détruit quasiment toute la citadelle d'Isajfur mais a lâché dans l'air des particules rouges d'un mal absolu, transformant ceux qui les ont inhalées en des êtres assoiffés de violences et de sang, cannibales, mais sensibles à la lumière et appelés Lucifuges. Ils sont conduits par La Mort qui s'est invitée dans le corps d'une vieille femme, centenaire, et qui se fait surnommer Pox.

Dras, son ancien serviteur, libéré de son aura, est dans la citadelle et se bat aux côtés des Sorcières.

Les Sorcières, Révérés, Briseciels en sont protégés, mais ils sont assiégés. Les secours ne semblent pas arriver.

Louyse va devoir faire face à son destin. Elle sait qu'elle est une Sentinelle, mais il semblerait qu'elle soit davantage que cela...

Le rythme est haletant, d'autant que les chapitres font s'alterner les protagonistes, qui révèlent plusieurs facettes de leur caractère. Le monde de cette Terre Arcane se complexifie, son histoire et ses ramifications se densifient.

Je poursuis ma lecture avec avidité.

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Non, les femmes et filles de contes ne sont pas des "nunuches" soumises et passives qui attendent sans rien faire que le Prince Charmant viennent les délivrer et les épouser.

Pour nous démontrer qu'elles sont volontaires, actives et actrices de leur destin, Pauline Gay-Para, après une courte introduction, nous raconte sept contes issus de Méditerranée, méconnus, pour nous le prouver.

Je les découvre et les lis doucement, un à la fois, pour bien m'en imprégner, car je n'aime pas enchaîner.

Et c'est vraiment aussi intéressant, divertissant, qu'nstructif!

3/ Que vais-je lire ensuite? C'est lundi, que lisez-vous? #197

Nauroy, 1917, les Allemands occupent les restes du village détruit, le Cornillet et les monts de Champagne. La guerre fait rage sur le front ouest. De la mer du nord à la frontière suisse, tout n'est que ruines. Dans cette désolation, Émilie, une orpheline de dix ans, sème des fleurs sur les tombes des soldats...

C'est lundi, que lisez-vous? #197

L'album est à retrouver sur le blog: ICI!

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Le challenge " Un mois au Japon 2018" d'Hilde et Lou joue les prolongations jusqu'au 13 mai!

Chouette!

Tandis que le Mois Italien, (chez Martine) commence demain - avec un nouvel objectif de lecture.

C'est lundi, que lisez-vous? #197

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois