Chronique : Deep Storm - Lincoln Child (Michel Lafon)

Chronique : Deep Storm - Lincoln Child (Michel Lafon)
Comme j'ai lu ce roman avant la création de ce blog et qu'il est le premier opus d'une série dont le dernier tome vient de paraitre, il était temps que je lui consacre une chronique. 11 ans après l'avoir lu, j'ai toujours en tête cette fin incroyable et ce moment où le héros détourne l'attention d'un soldat en plein phase psychotique.
Voici ce que j'en disais, lors de sa parution en 2007, aux éditions Michel Lafon :
Voilà mon gros coup de cœur du moment, à mon avis le grand thriller de l'été (et plus!), que j' ai littéralement dévoré en deux grosses bouchées tellement c'était bon : 160 pages le premier soir, et le lendemain soir j'ai passé une nuit blanche pour pouvoir le terminer d'une traite.
Ce livre m'a réellement fasciné de bout en bout. L'intrigue est absolument formidable et très ambitieuse, et surtout tient toutes ses promesses jusqu'à la fin. Loin d'être linéaire ou simpliste, elle est remarquablement conçue. Pas un seul temps mort, dès le début les rebondissements s'enchaînent et plus on avance dans le récit, plus l'histoire dévoile son ampleur et devient passionnante. 

Les personnages sont convaincants et évitent tout manichéisme. Lincoln Child ménage un suspense époustouflant. Il sait rester sobre et compréhensible malgré les termes techniques et les descriptions technologiques. 


On a vraiment l' impression d' assister à la projection d' un film grand spectacle tellement son style est efficace et évocateur. L'immersion dans cette base sous-marine ultra-sophistiquée est d'un réalisme à couper le souffle, le mélange de mystères, de suspense, d'ambiance, de scènes d'action et de découvertes scientifiques cloue le lecteur sur place.


Tout est maîtrisé et dosé à la perfection dans ce techno-thriller spectaculaire et j'ai beau me creuser la tête, je ne lui trouve aucun défaut, bien au contraire puisqu'il est allé au-delà de toutes mes espérances et de ce que j'imaginais avant de commencer sa lecture. 


Et s'il est ambitieux, il tient toutes ses promesses jusqu'à la fin, durant laquelle on se ronge à la fois les ongles d'angoisse durant les superbes scènes d' action et de suspense, et à la fois on est fasciné par la description de ce qui est découvert.


Ce qui a fini de me séduire , c'est que pour la fin, l'auteur a su aussi éviter l' éternel happy end trop fréquent dans ce type d' histoires. 


Bref, c'est vraiment un magnifique techno-thriller, spectaculaire, passionnant et fascinant, un sans-faute éblouissant d'efficacité qui ravira tous les amateurs de sensations fortes et de suspense. 


Présentation de l'éditeur :
Construit dans les abîmes glacés de l'Atlantique, Deep Storm est le centre technologique le plus perfectionné au monde, mais aucun chercheur n'en mentionnera jamais le nom, ni même l'existence. Le docteur Peter Crane est envoyé en mission dans cette base sous-marine secrète où scientifiques et militaires forent le plancher océanique. Alors que le personnel présente de mystérieux symptômes, Crane réalise qu'ils sont sur le point de faire la plus terrifiante des découvertes...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois