Calpurnia de Jacqueline Kelly et Daphné Collignon

"Qu'est ce qu'un naturaliste exactement ?"Calpurnia de Jacqueline Kelly et Daphné CollignonAuteurs : Jacqueline Kelly et Daphné CollignonEditions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 25 avril 2018Nombre de pages : 88
Prix chez l'éditeur : 14,00 euros
Synopsis : Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste  elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Calpurnia de Jacqueline Kelly et Daphné CollignonCalpurnia de Jacqueline Kelly et Daphné CollignonJe remercie les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette BD. Je comptais lire beaucoup pendant mes deux semaines de vacances, malheureusement ce livre est le seul que j’ai eu le temps d’ouvrir et de lire. Si le titre de Calpurnia ne vous est pas inconnu, c’est normal. En effet, cette bande-dessinée est adaptée du roman de Jacqueline Kelly publié initialement chez L’école des Loisirs. J’ai eu l’occasion de le découvrir il y a quelques temps, c’est pourquoi j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner la BD.
On va suivre la jeune Calpurnia, âgée de 11 ans. Elle vit au Texas en 1899, entourée de sa famille et de la nature. Petit à petit, elle commence à s’interroger sur le comportement des animaux, et se met à les observer. Sauterelles, papillons, rien ne lui échappe. Cette passion pour l’observation va la rapprocher de son grand-père, un homme étrange et imprévisible. Naturaliste dans l’âme, il donne de nombreux conseils à Calpurnia afin qu’elle devienne comme lui naturaliste.  
Cette BD de moins de 100 pages nous présente l’histoire d’une petite fille qui se pose mille et une questions et qui tente de développer son esprit scientifique. Aidée par son grand-père, Calpurnia va tenter de répondre à de nombreuses questions qu’elle se pose comme par exemple : Pourquoi les chiens ont des sourcils ? Ou encore pourquoi les petites sauterelles sont vertes et les grandes sauterelles jaunes ? Calpurnia devient une apprentie naturaliste. C’est une héroïne très attachante et intelligente pour son âge. Elle est très curieuse et aime apprendre. Elle aime également découvrir, analyser et faire des recherches. Calpurnia est très différente des autres filles de son âge à cette époque. En effet, au 19ème  siècle, les jeunes filles doivent apprendre la cuisine, la couture, les bonnes manières, et à être une bonne épouse. Toutes ces choses sont sans importance pour notre héroïne, elle se démarque et donne un petit côté féministe à cette BD. 
En parallèle des recherches de Calpurnia, on découvre sa famille avec son grand-père fantasque et ses nombreux frères au nombre de 6. Issus d’une famille bourgeoise, les bonnes manières sont de rigueur. Calpurnia est une jeune fille rebelle qui se fiche des conventions, elle croit en ses rêves et nous montre que tout est possible. 
Pour ce qui des dessins, on retrouve le schéma typique des bandes-dessinées avec des planches racontant la vie de Calpurnia durant ses recherches dans la nature. Des extraits des croquis et dessins du journal de l’héroïne sur ses observations viennent alimenter la BD. On retrouve par exemple des informations sur le nid de colibri ou différents insectes.
Pour conclure, cette BD est une réussite, elle présente à merveille l’histoire d’une jeune fille qui tente d’affirmer sa personnalité en se confrontant au monde des adultes. Je vous la conseille fortement !Calpurnia de Jacqueline Kelly et Daphné CollignonUne BD poétique et brillante à la fois ! 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois