Le goût d’Emma – Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama

Le goût d’Emma – Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama

Titre : Le goût d’Emma

Auteurs : Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama

Date de parution : février 2018

Editions : Les Arènes

Résumé :

Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs. Sa mission est semée d’embûches. On l’envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Il lui arrive de manger trop, parfois mal, et de se heurter au machisme du milieu. Mais guidée par sa passion pour la cuisine et par son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensorielle et humaine. Cette quête initiatique la conduira jusqu’au Japon. Inspiré de la véritable histoire d’une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin, Le Goût d’Emma dévoile les coulisses de la gastronomie.

Mon avis :

Dans cette bande-dessinée, Emmanuelle Maisonneuve nous raconte ses quatre années passées au sein du célèbre guide Michelin en tant qu’inspectrice.

Amoureuse de la gastronomie depuis son enfance, c’est un métier qu’elle rêvait d’exercer. Après une longue attente, sa candidature sera finalement acceptée et elle fera ses premières armes dans un univers dominé par les hommes.

Au travers d’anecdotes, elle nous dévoile tout de son expérience qui l’entraîne sur les routes de France, aussi bien les bons que les mauvais côtés. Car, si la passion anime la jeune femme, il faut également faire face au rythme effréné des visites, à la solitude ainsi qu’au sacrifice de sa vie personnelle.

Le goût d’Emma – Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama

Un récit qui m’a fait saliver et qui nous permet de découvrir l’envers du décor du prestigieux guide. Les dessins caractéristiques des mangas sont parfaits pour illustrer ce périple gustatif.

Quand une ancienne inspectrice du guide Michelin choisit de partager son expérience de critique culinaire, il en résulte une bande-dessinée passionnante qui éveille les papilles du lecteur.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois