Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya

Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya

Genre : Fantastique, Shôjo

Nationalité : Japonais

Date de publication : 2018

Traduction : Julia Brun

Adaptation graphique: Elisabeth (Trait Pour Trait)

Éditeur : Editions Delcourt

Note :  Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya

Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya


Résumé :

Nous sommes de retour au lycée Kaibara dans lequel Tohru et ses amis ont été diplômés dans Fruits Basket il y a maintenant plusieurs années, où une nouvelle histoire pleine de nostalgie est sur le point de commencer …

Sawa Mitoma est très en retard pour le cérémonie d’entrée au lycée et se fait attraper par un de ses professeurs ! Alors qu’elle se trouve dans une situation plus que gênante, un beau jeune homme vient à sa rescousse …


Mon avis :

Malgré mes craintes face à la déception de certains lecteurs, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce spin-off de  Fruits Basket,  LE manga de mon adolescence, mon chouchou depuis toujours. Et quelle grossière erreur cela aurait été si j’étais passée à côté de cet exquis moment de nostalgie !

De fait, bien que je m’attendais à être déçue (après la lecture de plusieurs chroniques peu enthousiastes), il s’avère bien au contraire que cette lecture m’a totalement enchanté ! Une fois de plus, je ne suis pas l’avis général, mais peut-être est-ce dû parce que je n’attendais rien de particulier. Je savais pertinemment qu’il ne s’agissait pas d’une suite en soi, comme l’avait explqué Natsuki Takaya dans une interview, mais plutôt d’un petit bonus pour tous les fans de la série culte. Peut-être est-ce la raison pour laquelle la déception n’a pas été au rendez-vous.

C’est tout l’inverse qui s’est produit. Dès les premières pages, j’ai eu l’impression de faire un savoureux bond dans le temps tout en ayant un léger sentiment de renouveau. L’ambiance, les personnages … tout était présent pour goûter à nouveau à une histoire dont la mangaka a le secret. Certes, les personnages sont sensiblement similaires à ceux que nous avons adoré auparavant mais cela ne m’a pas gêné. Puisqu’il s’agit de leurs enfants, rien d’étonnant à ce que l’on retrouve des points communs. Cela ne m’a pas empêché de m’attacher à eux. D’ailleurs, je crois que c’est ce que j’ai le plus aimé, cette similitude. Ça et les nombreuses allusions aux anciens élèves de Kaibara, certaines amusantes, qui m’ont donné envie de relire (pour la énième fois) ce manga que j’aime tant.

Mais il serait injuste de résumer ce premier tome à un simple copier/coller. En effet, celui possède sa propre histoire, plus intrigante que la précédente à mon sens. La malédiction est toujours présente mais sous une autre forme semble t-il. En fait, on ne sait pas véritablement ce qui se cache derrière ce spin-off. Natsuki Takaya, nous entraîne vers l’inconnu tout en nous offrant une atmosphère familière. On ne sait pas réellement ce qui nous attend dans le prochain tome, on ne peut que supposer et encore, cela reste difficile car l’auteure nous délivre que peu d’indices (ou peut-être suis-je passée totalement à côté à cause de mon enthousiasme ?).

Il ne fait aucun doute que je lirai la suite de Fruits basket another avec joie, ne serait-ce que pour en découvrir un peu plus sur cette nouvelle histoire. Ce manga possède un doux parfum de nostalgie dont il serait regrettable de se priver.

Bonne lecture à tous !
Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki TakayaTous droits réservés.

L’auteur :

Fruits basket another (Tome 1), de Natsuki Takaya

Sa vocation de mangaka s’est manifestée dès l’école primaire. Au début, cela était beaucoup dû à sa grande sœur, voulant elle-même devenir mangaka. Elle débute sa carrière en 1991 dans le magazine Hana to yume avec Sickly Boy wa Hi ni Yowai. Après plusieurs histoires courtes comme Born free, elle publie ses premières séries comme Geneimuso en 1994 et Tsubasa wo motsu mono (Ceux qui ont des ailes) en 1995. C’est en 1999 qu’elle commence son œuvre majeure, Fruits Basket, qui connait un grand succès et se voit même adapté en anime en 2001. La même année, elle reçoit pour ce manga le Prix Kodansha catégorie Shōjo, bien qu’il ne soit pas édité par Kōdansha, chose rare pour ce prix. En 1999, elle publie aussi un one-shot nommé Boku ga utau to, kimi ha warau kara. En 2007, elle commence à faire paraître Twinkle Stars (Hoshi wa utau) -on peut remarquer que le titre ne veut pas dire la même chose, Twinkle Stars veut dirent « Les étoiles qui scintillent » et Hoshi wa utau « Les étoiles chantent »-dans le célèbre magazine Hana to Yume. Puis, en 2011, elle commence une toute autre série, se basant sur le fantastique, qui s’intitule Liselotte to Majo no Mori (littéralement: Liselotte et la Forêt de la Sorcière).


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois