Rendez-vous à Orcival de Simone Chanet-Munsch

Rendez-vous à Orcival de Simone Chanet-Munsch
Éditeur : Editions Charoumu
Parution : 07/11/2014
Nombre de pages : 424
Genre : roman à suspense

L'auteure :

Rendez-vous à Orcival de Simone Chanet-MunschSimone Chanet-Munsch est née en juin 1946 à Chamalières. Elle a fait la plus grande partie de ses études à Clermont-Ferrand au lycée Jeanne d’Arc avant de devenir professeur de mathématiques. Elle a enseigné pendant huit ans au lycée Simone Weil du Puy en Velay puis durant vingt-trois ans à Marseille. Après trente et un ans passés en Provence, essentiellement à Aubagne, Simone Chanet-Munsch revient en Auvergne. Elle est installée à Chamalières depuis septembre 2009. Elle est aussi l'auteur de "Le défi à d'Osiris" (2010), "La forteresse de désert" (2010), "Deux âmes en détresse (2011), L'orphelin du lac" (2012), " Huit clos au manoir des soupirs" (2015) et de la trilogie la "Fédération de Planètes Solidaires", tous parus aux éditions Charoumu.
Quatrième de couverture : 
"Un billet de train pour La Miouze-Rochefort, l'adresse d'une pension de famille à Orcival... C'est comme si un voile se déchirait devant mes yeux : Luc, mon grand-père, est retourné dans le village de son enfance avant de mourir... Ma mère aussi est allée à Orcival après avoir récupéré l'enveloppe léguée par son père. Que lui confiait-il dans son dernier message ? Que cherchaient-ils tous deux à Orcival ? Je compare les dates. C'est probablement dans ce village que Viviane a connu mon géniteur dont j'ignore tout... Un homme marié, ou le séducteur d'un soir en quête d'un plaisir sans lendemain ? Vit-il toujours à Orcival ? Quelqu'un là-bas sait-il ce qu'il s'est passé ensuite ? A travers les papiers chiffonnés trouvés dans la doublure de son imperméable, ma mère ne me donne-t-elle pas à son tour un rendez-vous posthume au village où les destins familiaux ont basculé ?" En arrivant à Orcival deux semaines plus tard, Caroline craignait surtout de ne rien y apprendre d'important. Quant à un éventuel danger, pourquoi y en aurait-il à tenter d'élucider les mystères du passé, vingt-quatre ans après sa mère ? De fait, le danger ne se présenterait pas sous la forme où elle aurait pu l'attendre.
Mon avis :

« - Moi je pense qu'il y a un souterrain au fond du puits, ou un passage secret, une entrée de galerie dans la paroi...- Tu imagines partout des cachettes de trésor ! C'est un peu ma faute, je n'aurais pas dû vous raconter les histoires favorites de mon grand-père.- Mais, Monsieur, s'agit-il d'histoires vraies ou de légendes ?- Ah, voilà une question intéressante ! »
1949. Bois des Bourelles, commune d'Orcival. Deux adolescents rêveurs, passionnés par les histoires de pirates, partent en exploration à la recherche d'un  hypothétique trésor caché aux abords d'un château  abandonné... à mille lieues de se douter du tragique destin qui les attend quelques années plus tard !
1968. Le Mont-Dore. Un homme à l'identité inconnue meurt en passant sous un train. Les enquêteurs accréditent la thèse du suicide... 
1985. Aubagne. Une jeune femme très amaigrie et en état de grossesse avancée est retrouvée inanimée dans un train de marchandises. Elle met au monde une petite fille avant de décéder des suites de son accouchement. De quel enfer sort-elle ? Que lui est-il arrivé ?
2008. Aubagne. Caroline Pinet enterre la merveilleuse grand-mère qui l'a élevée suite au décès tragique de sa mère. Un deuil éprouvant qui donne envie à la jeune femme de partir sur les traces de sa génitrice trop tôt disparue et découvrir ce qui lui est arrivé. Une quête qui va l'amener à se rendre dans un petit village auvergnat : Orcival !
Mais, n'est-il pas risqué de remuer ainsi le passé ? Caroline découvrira-t-elle enfin la vérité et en ressortira-t-elle indemne ? 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume savoureuse de Simone Chanet-Munsch avec ce thriller champêtre teinté de mystère et d'aventures. Énigmatiques, attachants ou détestables, les protagonistes de ce roman baladent le lecteur dans une intrigue habilement tricotée, riche en péripéties et en retournements de situation, au cœur d'un village de caractère à la superbe basilique romane, niché dans une nature sauvage dominée par ses bois touffus et ses sentiers escarpés. De l'incontournable café du bourg (poumon du commérage local) en chambres d'hôtes et fêtes de village, ce récit vous plongera dans l'univers typique et coloré de  rusés et imprévisibles montagnards auvergnats. 
Si vous aimez les romans à suspense se déroulant dans un cadre dépaysant et riche en verdure, "Rendez-vous à Orcival" devrait vous procurer une délectable évasion livresque !
Rendez-vous à Orcival de Simone Chanet-Munsch

wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
"Je suis l'ombre de fils".
wallpaper-1019588
#2 Coffee & RomanceBilan - Lectures communes du mois d'Avril
wallpaper-1019588
J’ai perdu Albert – Didier Van Cauwelaert
wallpaper-1019588
Bissextile - Eric Russon ♥♥♥♥♥