Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois d’avril. 😉

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Mémoires d’un frêne – Park Kun-Woong

Sortie : le 26 avril 2018 (Rue de l’Échiquier)

Résumé : Adapté d’une nouvelle, inédite en français, de l’écrivain coréen Choi Yong-tak, Mémoires d’un frêne dépeint un moment dramatique et violent de l’histoire contemporaine de la Corée, connu comme «le massacre de la ligue Bodo». Au cours de l’été 1950, tout au début de la guerre de Corée, les autorités organisent la liquidation physique de dizaines de milliers de civils, opposants politiques déclarés ou simples sympathisants, par crainte de la contagion communiste. Ce massacre de masse, mis en oeuvre par l’armée et la police coréennes, a fait entre 100 000 et 200 000 morts, y compris des femmes et des enfants. Par la suite, il a été délibérément occulté par l’histoire officielle de la Corée du Sud. Ce n’est qu’à partir des années 1990 que des charniers ont été retrouvés et que certains exécutants de la tuerie ont été amenés à témoigner. Auteur virtuose et engagé, Park Kun-woong poursuit ici un travail de longue haleine visant à exorciser les errements des gouvernements coréens depuis l’indépendance de 1945. Dans ce récit, dont le narrateur est un arbre peuplant l’une des vallées où se sont déroulés les massacres, il mobilise des moyens graphiques exceptionnels, à travers un ensemble d’images d’une beauté sombre et saisissante.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Les Descendants – Pauline Aubry

Sortie : le 11 avril 2018 (Les Arènes)

Résumé : En 2005, Pauline Aubry, 24 ans, traverse l’Atlantique pour la première fois et atterrit à Buenos Aires, officiellement pour un stage dans la pub. Officieusement, la jeune femme marche sur les traces de ses ancêtres ayant vécu en Argentine au début du XXe siècle. Arrivée la tête pleine de clichés sur ce pays dont l’histoire n’est pas enseignée en France, elle se lance dans un périple aux airs de quête initiatique. Il lui laissera un souvenir indélébile.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Nous avons fait de notre mieux – Thi Bui

Sortie : le 25 avril 2018 (Hachette Comics)

Résumé : Pour Bui, l’auteur de cet ouvrage, la naissance de son premier enfant a déclenchée en elle le besoin de plonger dans son histoire familiale. L’exode, le temps des sacrifices, les non dits, la responsabilité d’être parents… Autant de sujets qui touchent à l’universel. Un parfait mélange de comédie et de tragédie.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Dedans le Centre Pompidou-Metz – Charlie Zanello

Sortie : le 13 avril 2018 (Dargaud)

Résumé : Charlie Zanello a travaillé pendant 6 ans dans la librairie du centre Pompidou-Metz, depuis son inauguration au printemps 2010. Pendant toutes ces années, il a erré dans les couloirs du musée et fréquenté artistes, commissaires d’exposition, collectionneurs, amateurs d’art, touristes, groupes de personnes âgées et autres personnes égarées. Il chronique avec humour les coulisses de l’art officiel et le dur métier de libraire… Humour et intelligence convoqués dans ce reportage exceptionnel sur la vie d’un musée !

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Gramercy Park – Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux

Sortie : le 5 avril 2018 (Gallimard Jeunesse)

Résumé : New York, 1954. Sur le toit d’un immeuble, une jeune femme s’occupe patiemment des ruches qui l’entourent et semble attendre quelque chose. Dans l’immeuble d’en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l’exception d’une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l’accès est réservé à quelques privilégiés. Qu’est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l’Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint ?

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Les petites distances – Camille Benyamina et Véro Cazot

Sortie : le 11 avril 2018 (Casterman)

Résumé : Je suis là.
Je suis Max.
On vit ensemble depuis deux semaines.
Enfin c’est surtout moi qui vis chez toi, mais je crois que je ne te dérange pas.
Tu ne m’entends vraiment pas?

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

L’enfant et la rivière – Xavier Coste et Henri Bosco

Sortie : le 4 avril 2018 (Sarbacane)

Résumé : Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c’est la rivière. Jamais encore il ne l’a vue. Il rêve de suivre Bargabot, le braconnier, à la pêche et de découvrir le mystère de la rivière «interdite». Un jour, les parents de Pascalet s’absentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui… Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu’il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d’aventures.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Lucha – Annick Kamgang et Justine Brabant

Sortie : le 4 avril 2018 (La Boîte à Bulles)

Résumé : La Lucha est l’histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption. C’est en Janvier 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (Kivu). Animé par le désir d’un pays nouveau, véritablement indépendant et démocratique, La Lucha milite, à travers des actions non violentes pour l’accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la tenue d’élections présidentielles. Le mouvement a très vite attiré l’attention des autorités qui répriment régulièrement leurs actions. Ce livre est un témoignage fort et édifiant sur cinq ans de lutte pour le changement, cinq ans de courage, mais surtout cinq ans d’espoir.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Sous les pavés – Raives et Warnauts

Sortie : le 27 avril 2018 (Le Lombard)

Résumé : Mars 1968. Tandis que partout dans le monde, la jeunesse manifeste pour la liberté et contre la guerre, «Le Monde» titre: «Quand la France s’ennuie»…  Mai 1968. Le Quartier latin s’embrase, mettant le feu à la France. Pris dans le tumulte de cette révolution de tous les possibles, cinq jeunes gens issus d’horizons divers voient leurs sentiments les plus profonds jaillir dans le magma de cette éruption mythique.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Est-Ouest – Pierre Christin et Philippe Aymond

Sortie : le 6 avril 2018 (Dupuis)

Résumé : Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d’éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud – dit Moebius. Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de « Valérian et Laureline » se dévoile au fil d’une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Rien ne se passe jamais comme prévu – Lucile Gorce et Emma Tissier

Sortie : le 27 avril 2018 (Dargaud)

Résumé : Elena et Gus forment un couple idéal. Il est ingénieur, elle travaille dans la « com », il repasse à la perfection, elle bricole dans leur maison. À l’approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure commune : fonder une famille. Seulement, rien ne se passe comme prévu et c’est finalement un parcours semé d’embûches qu’ils vont devoir traverser tant bien que mal. Doutes, petites joies, échecs et anecdotes rythment cette histoire presque banale, et pourtant très rarement racontée, d’un couple infertile pour lequel l’humour reste le meilleur remède !

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Sang de Sein – Patrick Weber et Nicoby

Sortie : le 25 avril 2018 (Vents d’Ouest)

Résumé : Suite à son dernier best-seller, le très médiatique écrivain Brieg Mahé a pour ambition d’écrire le roman policier ultime. Un huis clos à énigmes si bien ficelé qu’il en ferait pâlir Agatha Christie elle-même ! Et quel plus beau décor pour cela que le mythique phare d’Ar-Men sur l’île de Sein en Bretagne ? Pour aller encore plus loin et afin de stimuler sa créativité, Mahé va même tenter une expérience unique : inviter 5 personnalités dans ce lieu et les faire vivre dans les conditions du roman qu’il s’apprête à écrire. Il n’imagine pas que la réalité va malheureusement dépasser la fiction…

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Une histoire corse – Dodo et Glen Chapron

Sortie : le 4 avril 2018 (Glénat)

Résumé : Comme tous les étés, Catherine passe ses vacances dans la maison familiale en Corse. Surprise un soir par l’un de ces orages dont seule l’île de Beauté a le secret, elle trouve refuge dans la voiture d’Antoine. Après une rapide discussion, elle découvre que ce charmant inconnu n’est autre que son demi-frère caché ! Dans la grande tradition de l’omerta corse, l’existence de ce frère lui a été dissimulée depuis plus de 20 ans. Antoine savait et Catherine cherche à comprendre. Alors qu’ils décident de rattraper le temps perdu, ils exhument peu à peu d’autres secrets de famille. Mais certains feraient peut-être mieux de rester enfouis…

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Bonjour tristesse – Frédéric Rébéna et Françoise Sagan

Sortie : le 25 avril 2018 (Rue de Sèvres)

Résumé : 1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaîtra ses premières étreintes avec Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare..

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Blue – Kiriko Nananan

Sortie : le 25 avril 2018 (Casterman)

Résumé : Une page d’amour mélancolique entre deux lycéennes.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (avril 2018)

Clinch – Zelba

Sortie : le 18 avril 2018 (Marabout)

Résumé : Une joute amoureuse dans le huis clos d’une chambre à coucher, une lutte des sentiments avec pour salle de combat, un clic-clac dans un studio d’étudiant.
C’est toujours la même chose lors de ces soirées arrosées de fin de trimestre ! Marla boit trop et Nico, bien sympa, l’héberge pour le reste de la nuit. Ces deux-là se connaissent depuis l’enfance. Nico s’est longtemps contenté de ces petits moments d’intimité volés. Il aime Marla depuis toujours et, malgré ses efforts, n’a jamais réussi à transformer leur amitié en histoire d’amour.
Marla aussi, aime Nico… à sa façon.
Depuis peu, Nico est tombé amoureux d’une autre fille, Aude, dont il attend la visite pour le lendemain. Marla, sentant son fidèle ami lui échapper, va tout faire pour le remettre à sa juste place, c’est-à-dire à ses pieds !
Elle manipule, séduit, menace dans ce jeu de dupes où tous les coups sont permis. Y aura-t-il un gagnant au bout de la nuit ?

********

9782818944820

Arthur Cavan – Jack Manini

Sortie : le 18 avril 2018 (Grand Angle)

Résumé : Avec sa carrure impressionnante, Arthur Cravan ne passe pas inaperçu dans les salons parisiens des années 1910. D’autant qu’il joue volontiers les critiques d’art, acerbe et virulent. Alors que les combats de la Première Guerre mondiale font rage, Cravan se réfugie en Espagne où il devient boxeur, puis aux États-Unis. Tour à tour poète, chevalier d’industrie, marin sur le Pacifique, muletier, charmeur de serpents, Arthur Cravan passera sa (courte) vie à fuir la guerre, à rencontrer les plus grands artistes du XXe siècle et à faire de sa vie une aventure.


wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)