Valentine Perdreaux a disparu, épisode 1

Valentine Perdreaux a disparu, épisode 1
SERVICE PRESSE
Valentine Perdreaux a disparu, épisode 1
Titre : Valentine Perdreaux a disparu : Où l'on assiste à la naissance d'une grande amitié      Auteur : Félix LEJAUNE     Sorti le 4 janvier 2017     Lu le 27 mars 2018     Editions :  Nutty Sheep     Genre : Fantastique / Policier
4eme de couverture
1921 : Valentine Perdreaux a disparu ! Elle s’est enfuie de chez elle ! Bravant l’interdit paternel, et les conventions de son époque, elle a décidé de s’en aller à l’aventure vers l’Orient, en prenant l’Orient Express, direction Istanbul, en mission secrète pour la Sorbonne !
Son père, Gaétan Perdreau, directeur du journal « Le Temps » envoie son meilleur reporter à ses trousses avec pour mission de la ramener ! Mais d’autres forces bien plus sombres en ont aussi après la jeune femme.
Je tiens à remercie Nutty Sheep pour ce nouveau partenariat.


Valentine Perdreaux a disparu, épisode 1
    Valentine Perdreaux a disparu : Où l’on assiste à la naissance d’une grande amitié est le premier épisode d’une série. Il s’agit d’un récit très court, tout au plus une vingtaine de pages sur ma liseuse, dont le format s’apparente à celui de la nouvelle. Ce premier épisode, comme le titre l’indique, nous apprend la mystérieuse disparition d’une jeune femme prénommée Valentine. Nous sommes dans les années 1920 et les moyens de recherches ne sont pas ceux que nous connaissons. Il n’est nul question de téléphone portable ni de géolocalisation, il va falloir agir « à l’ancienne » afin de retrouver la jeune femme.
    Ce premier épisode est court mais vraiment intense, il tourne autour de la disparition de la jeune femme mais surtout des raisons de ce qui semble être une fuite. Il nous interroge sur les enjeux qui peuvent se cacher derrière tout cela. Plus on avance, moins les choses paraissent évidentes, tout devient très vite obscur. C’est avec le père de Valentine et les collègues de ce dernier que nous allons tenter d’en apprendre un peu plus mais surtout essayer de percer le voile de mystère qui plane autour de cette affaire.
    Au fil de la lecture et à travers les différentes discussions, on sent que le personnage de Valentine va véritablement être atypique et très intéressant. J’ai hâte d’en apprendre plus sur cette femme en apparence en avance sur son époque, pleine d’idées révolutions et avant-gardistes. Le format du livre ne permet pas de s’attacher aux divers personnages que nous allons être amenés à rencontrer, mais il nous permet tout de même d’apprendre à les découvrir, de cerner un peu la personnalité de chacun et ainsi commencer à les apprécier ou non. On observe avec délectation les liens qui unissent les protagonistes entre eux, leurs échanges parfois houleux et le sarcasme qui plane comme une ombre. 
     Tout ce beau monde évolue au cœur d’une époque que nous ne connaissons, pour la plupart, que grâce aux manuels d’histoire et parfois grâce aux récits de nos aïeux. L’intrigue est très ancrée dans son contexte, notamment l’année 1921. Rappelons tout de même que la France sort à peine de la première guerre mondiale et que les femmes n’ont pas encore le droit de vote. Nous découvrons ici un monde de journalistes, de passionnées, l’incursion est intéressante et bien menée, permettant de diriger l’intrigue sous un angle qui semble vraiment pertinent. Il s’agit d’un point d’entrée supplémentaire dans l’histoire qui suscite immédiatement la curiosité du lecteur. 
Valentine Perdreaux a disparu, épisode 1 Valentine Perdreaux a disparu, épisode 1 Valentine Perdreaux a disparu, épisode 1 

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY


    La plume de l’auteur est très fluide, le style nous invite à plonger directement dans l’histoire, à foncer tête baissée à la recherche de Valentine. Tout est maîtrisé, autant les dialogues que les passages relatant des scènes d’action. Ce premier épisode contient d’ailleurs énormément d’actions. J’ai énormément apprécié le petit mot sur l’auteur a la fin du livre, j’ai trouvé cela vraiment très croustillant. Laissez-moi vous dire que la couverture du livre prend tout son sens au fil de la lecture, je la trouve très complète et très jolie, énigmatique au premier regard. 
     Le format de ce livre n’est pas sans me rappeler celui qu’utilise Gregory Bryon pour sa série John Fades. Même si la lecture est rapide, le lecteur est très vite embarqué dans l’histoire. On comprend au fur et à mesure que des rouages se mettent progressivement en place, ce qui ne cesse de piquer notre curiosité. Rien ne semble simple, tout va en se complexifiant, pour mon plus grand plaisir. Pour l’instant, je n’ai pas encore perçu la présence du genre fantastique dans ces pages, peut-être suis-je passée à côté, c’est fort possible. Je pense que cela sera beaucoup plus palpable dans les épisodes suivants. 
    En définitive, ce premier épisode annonce une histoire riche et complexe. L’action et les découvertes sont au rendez-vous, nous proposant un récit trépidant dans lequel nous sommes directement embarqués. Je suis réellement curieuse de découvrir la suite, d’en apprendre plus sur la disparition de la jeune femme et sur tous les enjeux qui se cachent derrière cela.


 3 raisons de lire le première épisode de Valentine Perdreaux a disparu 
- Un épisode court, riche et intense
- Un épisode qui annonce une série complexe et palpitante
- Des personnages que l'on a envie d'apprendre à connaître
Valentine Perdreaux a disparu, épisode 1
Je vous laisse découvrir l'article de Pauline au sujet de cet épisode : Satine's Book.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois