Cook Korean ! La cuisine coréenne en bande dessinée - Robin Ha

Par Litterature_blog
Une BD que j’ai lue avant de l’offrir à une collègue passionnée de cuisine coréenne. Perso je n’avais jamais goûté à cette cuisine avant que cette même collègue me fasse découvrir le fameux kimchi le mois dernier à l’occasion des jeux olympiques d’hiver.
Un constat d’abord, l'ouvrage est aussi complet qu’accessible. Chaque recette se décline en doubles-pages, les dessins sont très parlants et les différents chapitres permettent de faire un tour d’horizon exhaustif d'une cuisine dont, personnellement, je ne connaissais absolument rien. Alors que doit retenir un novice comme moi d’un tel ouvrage ?
En premier lieu que la cuisine coréenne repose sur des ingrédients incontournables que l’on utilise dans quasiment chaque plat, à savoir le soja (en pâte ou en sauce), l’ail, le gingembre, le piment rouge (en pâte ou en flocons) et le sésame (en graines ou en huile). A partir de ces bases, tout est possible, à commencer par la confection d’une variété quasi infinie de kimchi, ce chou fermenté que l’on mange à chaque repas. Mais les ingrédients clés se retrouvent aussi dans les soupes, la marinade des viandes, les accompagnements de légumes, les fruits de mer ou encore les nouilles.

Ensuite que certains aliments ne vont pas être simples à trouver dans ma Picardie natale comme les œufs de poissons volants ou les tiges de fougères bouillies par exemple.
Enfin que sous bien des aspects cette cuisine n’est vraiment pas en adéquation avec ma zone de confort culinaire. Le poulpe vivant avalé tout cru ou la soupe de pousses de soja à l’infusion d’anchois séchés au petit déjeuner, ça ne va pas être possible.
Mais peu importe mes goûts, ce livre est parfait pour découvrir la richesse et la diversité d’une cuisine aussi épicée que diététiquement équilibrée. Et surtout pour mettre en œuvre des recettes dont la compréhension est facilitée par la clarté des dessins. La preuve que vulgarisation et érudition peuvent parfois faire bon ménage.
Cook Korean ! La cuisine coréenne en bande dessinée de Robin Ha. Glénat, 2018. 176 pages. 15,00 euros.