Dans la brume du Darjeeling

Dans la brume du Darjeeling

Dans la brume du Darjeeling – Mikael Bergstrand

Gaïa éditions (2015)
Traduit du suédois par Emmanuel Curtil

Göran est revenu depuis neuf mois en Suède, après son séjour d'une année en Inde. Il a retrouvé un travail dans une agence de publicité, qui le satisfait pleinement au début. Mais très vite, il retombe dans sa léthargie habituelle, se laisse aller à la dépression, même si ses séances avec Karin, une belle thérapeute, devraient l’inciter à se secouer un peu. Malgré les injonctions de Karin à mieux vivre l’instant présent, à s’ouvrir aux autres, Göran n’a en tête que son prochain voyage en Inde, pour assister au mariage de son ami Yogi avec la belle Lakshmi. Hélas, la première date choisie pour l’union n’était pas favorable, selon l’horoscope, et le mariage est repoussé à une date à laquelle Göran n’est pas certain de pouvoir se libérer en raison de contraintes professionnelles. Et puis, après s’être mis dans une situation dont il ne sait pas comment se sortir, sur un coup de tête Göran s’envole pour Delhi, où il retrouve son ami indien. Malheureusement, la bonne humeur et l’optimisme de Yogi vont être très vite mis à mal lorsqu’il se retrouve pris au piège d’une arnaque. C’est Göran, à son tour, qui va devoir se mobiliser pour aider son ami à se sortir d’un imbroglio, et qui va retrouver par la même occasion une certaine joie de vivre.
Deuxième aventure de Göran et Yogi, qui se passe cette fois dans la région du Darjeeling et aux confins du l’état du Sikkim. Ce voyage en Inde va être bien différent du premier, mais tout aussi riche en expériences pour Göran. Il va devoir faire des choix pour sa propre existence et, à sa grande surprise, réaliser qu’il est capable, lui aussi, de trouver des ressources lorsqu’il s’agit d’aider son ami.
J’ai été de nouveau happée par les péripéties de ce roman et par sa fantaisie.  Encore une fois, on découvre les multiples aspects de la culture indienne, ses traditions et sa modernité qui semblent contradictoires. Un vent de fraîcheur et de dépaysement !

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Love crescendo.
wallpaper-1019588
IndéPanda 9
wallpaper-1019588
Helden T1 de Mélodie Smacs
wallpaper-1019588
Elsie Ciboulette, apprentie sorcière