La Lune est à nous de Cindy Van Wilder

La Lune est à nous de Cindy Van Wilder

J’ai réussi à me faire dédicacer ce livre par l’autrice elle-même au salon du livre des Halliennales alors je partais avec un a priori très positif sur ce livre jeunesse qui promettait de belles choses.

Je vais gâcher le suspense tout de suite, j’ai adoré ce livre. On trouve enfin des gens normaux, un garçon gay et gros qui se fait persécuter par tout le monde, une fille noire et grosse qui se bat malgré les stéréotypes de tout le monde et voir cet univers coloré et divers devant nous fait du bien. De plus, j’ai aimé découvrir ce paysage de la Belgique, qu’on ne voit pas souvent dans les romans.

En général, je n’aime pas les allers-retours entre présent et passé et je dois avouer que pour une fois, cette manière d’écrire était parfaitement adaptée au sujet. J’ai adoré la fin, qui ne se termine pas comme d’habitude et même si je me demande comment le roman aurait terminé si le garçon Max n’était pas gay, j’étais contente de voir la fille Olivia qui affirme avec fierté ne pas vouloir de relations amoureuses sans être démentie par le reste du livre. Bref, ça fait plaisir de voir une histoire d’amitié qui se déroule et avec une fin douce.

J’ai eu un peu plus de mal avec Olivia qu’avec Max car Olivia est trop « parfaite » dans le sens où elle se débrouille vraiment bien malgré les stéréotypes et c’est une grande battante alors que Max doute, est plus en retrait et j’ai mieux réussi à m’identifier à ce personnage moins haut en couleurs mais plus touchant à mes yeux.

Bref, une histoire d’amitié sympathique et joyeuse avec des thèmes inhabituels qu’on a plaisir à voir dans un livre jeunesse.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois