Mots de Christoph Niemann

"Imaginez tout ce que vous pouvez faire avec un imagier de 300 mots !"
Mots Christoph NiemannAuteur :  Christoph Niemann Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 8 novembre 2017Nombre de pages : 360
Prix chez l'éditeur : 15 euros
Synopsis : Un enfant regarde un gâteau avec une mine gourmande : voici l'illustration du verbe " attirer ". Un jardinier remarque une feuille morte qu'il n'a pas encore ramassée dans son sac ; la légende de cette image est " presque ". Plus de 300 notions et nuances sont illustrées ainsi, avec une simplicité non dépourvue de malice. En faisant appel aux associations d'idées, à la merveilleuse logique enfantine, et au goût du jeu, Christoph Niemann signe un imagier très original où seules les couleurs sont primaires !
Mots de Christoph NiemannMots de Christoph NiemannJe remercie les éditions L’école des loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit album. J’avais très envie de le découvrir, car je vais l’étudier pour mon cours Albums jeunesse et lectures littéraires à la Fac. Ce cours consiste à étudier et analyser des albums provenant de différentes maisons d’édition comme L’école des Loisirs principalement. Pour mon exposé oral, je voulais choisir un album de cette ME, car je l’apprécie beaucoup.
Cet album n’est pas un album comme les autres : en effet, il s’agit d’un imagier. Un imagier est un livre avec des images, destiné aux enfants qui apprennent à lire. Néanmoins, cet album n’est pas comme les autres imagiers car il propose des mots à découvrir, mais aussi des expressions, des verbes, des noms, des actions. Il présente différentes catégories de mots, afin que l’enfant puisse les assimiler et les comprendre.
L’auteur, par le biais des illustrations et du jeu, permet au lecteur d’apprendre et d’enrichir son vocabulaire de manière ludique et amusante. Sur les 360 pages, l’enfant va découvrir plus de 300 notions et nuances. Le principe est simple, un mot est associé à une image, par exemple avocat, avec un dessin de l’avocat le fruit. Sur la page suivante, le dessin de l’avocat devient l’avocat le métier.
Mots de Christoph NiemannLes illustrations sont très simplistes avec des dessins au crayon noir avec des traits assez grossiers et simplistes. Sur un fond de couleurs primaires, cela permet également au lecteur de revoir les couleurs.
Pour conclure, cet album destiné aux enfants à partir de 5 ans leur permettra d’enrichir leur vocabulaire en apprenant des noms, mais aussi des verbes, des actions, le tout nuancé. Avec des couleurs basiques et des dessins simplistes, le lecteur apprend tout en s’amusant.
Mots de Christoph NiemannUn imagier, et bien plus !