Ces romans après lesquels nous courons

Ces romans après lesquels nous courons
Tu te souviens de mon billet sur Ces romans que nous fuyons? Eh bien, j’y vais maintenant par l’autre bout de la chandelle. Chacun a ses thèmes de prédilection. Parfois, un seul mot glissé sur une quatrième de couverture suffit à nous hameçonner. Évidemment, le style entre souvent en ligne de compte mais, a priori, certains mots piquent notre curiosité au point de choisir daller voir plus loin.

Pour certains, ce sera la Deuxième Guerre mondiale, pour d’autres lItalie, pour d’autres encore, le destin exceptionnel de femmes fortes. Pour ma part, je ne ratisse pas bien large. Les romans qui me font le plus envie tournent souvent autour des mêmes lieux et des mêmes personnages. À croire que je suis une angoissée alcoolique juste bonne pour l’asile! Il m’arrive évidemment d’explorer des zones plus larges, de sortir de ma zone de confort, mais c’est comme de devoir manger un nouveau plat que je ne suis pas certaine d’apprécier.Si tu ne l’avais pas déjà remarqué, les romans américains ont ma préférence. Si, en plus, ils renferment desIndiens, c’est gagné! Qu’il s’agisse de Sioux, d’Ojibwés, de Cherokees, de Mohawks, d’Innus, etc., je suis preneuse. Les Indiens d’Amérique ont une façon bien à eux de voir la vie. Il y a toujours une touche d’humour (souvent noire) qui transcende la dureté du propos, loin de tout misérabilisme. Les huis-clos me passionnent. J’aime découvrir comment des personnages se dépatouillent sous la contrainte. Le thème de la solitude(choisie ou imposée) fait partie des thèmes qui m’ont toujours fascinée. Jaime les personnages marginaux, les laissés-pour-compte, ceux dont on parle peu. Surpris?! Les familles dysfonctionnelles me passionnent. Tsé, dans le genre de Il faut qu’on parle de Kevin?! Enfin, j’adore les romans qui mettent en scène des enfants ou des adolescents. Les bons romans sont très rares, les voix sonnant souvent faux.«Dis-moi ce que tu lis, je te dirai ce que tu es.» Difficile de croire qu’avec de tels goûts littéraires, je sois une personne (presque) saine d’esprit, équilibrée, optimiste et débordante denthousiasme! Pourtant, c’est le cas, je tassure!

Et toi, qu’est-ce qui te fait courir pour un roman? Quel(s) type(s) de personnages, quel(s) genre(s) d’intrigues romanesques t’intéressent le plus? Ça m’intéresse!

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois