La maison de Poupée – M.J. ARLIDGE

La maison de Poupée – M.J. ARLIDGE

Edition : Les escales noires

Date de parution : 02 mars 2017

Nombre de pages : 448 pages


Résumé :

Une jeune femme se réveille dans une cave froide et sombre. Elle est seule et n’a pas la moindre idée de la façon dont elle s’est retrouvée là, ni de l’identité de son ravisseur. Et elle ignore encore que son cauchemar ne fait que commencer…

Pas très loin de là, le corps d’une autre femme est découvert sur une plage isolée. Sa disparition n’a jamais été déclarée à la police : sa famille qui recevait encore des textos de sa part n’avait aucune raison de s’inquiéter.

Pour la détective Helen Grace, il n’y a aucun doute : le monstre qui se cache derrière ce meurtre n’en est pas à son coup d’essai et a déjà tué. Elle a affaire à un prédateur pervers, intelligent et qui ne recule devant rien, et quelque part une femme est en danger de mort…

Mon avis:

Cette histoire est tout à fait mon genre: enlèvement, séquestration,… un thriller psychologique que j’ai vraiment apprécié.

J’ai apprécié les différents personnages et notamment Hélène Grace, le personnage principal, Charlie et Ruby.

La séquestration de Ruby était vraiment bien décrite au point de sentir une pointe de claustrophobie lors de certains passages de la lecture.

L’enquête est menée de main de maître par Hélène Grâce malgré les embûches qui se placent sur son chemin. Etant donné que c’était mon premier roman de l’auteure, et que son personnage principal est récurrent, je ne connaissait pas bien son passé. Heureusement l’auteure nous en fait un petit résumé tout au long de l’histoire ce qui nous permet d’en savoir en peu plus sur la vie d’Hélène.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu les livres précédents (Am Stram Gram et Il court, il court le furet) pour commencer « La maison de poupée.

(Les explications sur son passé m’ont d’ailleurs donné très envie de me plonger dans les autres romans de M.J. ARLIDGE, qui atterriront certainement bientôt dans ma PAL).

Il s’agit également d’un roman à plusieurs voix :

  • celle de Ruby, qui se retrouve dans une cave sans savoir comme elle est arrivée là et  qui est contrainte d’obéir à son kidnappeur sous peine d’être punie. Le problème est que Ruby ne compte pas se laisser faire et fait tout pour s’échapper de cette maison de poupée.
  • celle du kidnappeur, qui tente par tous les moyens de retrouver Summer afin de pouvoir à nouveau vivre heureux avec elle.
  • celle d’Hélène, commandant de police, célèbre suite à une enquête passée qui la concernait directement. Elle met toute son énergie afin de retrouver Ruby et de pouvoir enfin mettre le tordu qui l’a enlevée sous les barreaux
  • celle de Lloyd Fortune et de Ceri Harwood, deux membres de la police aussi brillants que jaloux et à la recherche de la gloire.
  • celle de Charlie, fidèle alliée d’Hélène. Elle faisait partie de l’équipe du commandant mais est contrainte d’arrêter le travail pendant sa grossesse. Elle tentera d’aider son amie à déjouer le complot dont elle est la victime.

La plume de l’auteure est faite pour ce genre littéraire et elle arrive à faire planer un suspense qui perdure jusqu’à la fin. Et ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les chapitres très courts qui rendent la lecture dynamique et rapide.

Les événements s’enchaînent sans discontinuer et l’histoire ne souffre pas de moment de longueurs inutiles.

C’est donc sans retenue que je vous conseille de lire ce livre si vous aimez les thriller psychologiques.

Ma note : 8/10


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois