Qui ment ? de Karen M. McManus

"5 lycéens collés, 1 mort, 4 suspects" Qui ment ? de Karen M. McManusAuteur : Karen M. McManus Editions : Nathan
Date de sortie : 22 mars 2018Nombre de pages : 460
Prix chez l'éditeur : 17,95 euros
Synopsis : Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle...
Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...
Qui ment ? de Karen M. McManusQui ment ? de Karen M. McManusJe remercie les éditions Nathan pour m’avoir fait parvenir ce roman en épreuves non-corrigées. J’ai donc eu la chance de le découvrir avant sa sortie, et de pouvoir vous en parler. Ce roman a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis, et une série TV prévue est déjà en cours, c’est pourquoi j’étais curieuse de le lire. Il s’agit d’un thriller pour adolescents qui n’aura pas de suite, toute l’enquête est condensée en un seul tome. Vous savez que les enquêtes, ce n’est pas ce que je préfère, mais j’ai voulu changer de style, et j’ai bien fait.
Dans ce livre, on va découvrir le personnage de Simon, qui a créé une application au lycée Askip, qui révèle tous les secrets de ses camarades. Un jour, il se retrouve en salle de colle avec 4 autres personnes, mais en allant boire un verre d’eau, Simon ne revient pas, et ne reviendra jamais. 5 lycéens collés - 1 mort =  4 suspects, mais qui ment ?
L’auteure nous raconte cette histoire par le biais des différents points de vue des suspects présumés : Addy, Nate, Cooper et Bronwyn. L’intello, le sportif, le délinquant, la reine de beauté : parmi eux, un menteur. Comme une enquête palpitante pour le lecteur, qui est totalement baladé et mené par le bout du nez avec ce roman. L’auteure délivre des petits indices de temps en temps pour nous mettre sur la piste de celui qui a empoisonné Simon, mais au final, on est bien loin de la vérité. Chaque personnage ressemble à un cliché chez les adolescents, mais c’est souvent la personne que l’on soupçonne le moins qui est coupable.
En lisant ce roman, le lecteur se transforme en véritable Sherlock Holmes à la recherche du menteur, de celui qui pourrait le plus en vouloir à Simon. L’auteure mène son intrigue d’une main de maître et garde le suspense jusqu’au bout des 450 pages. Impossible de lâcher le livre avant de connaître la fin, le roman est totalement addictif et prenant.
Les personnages peuvent paraître assez clichés au début, plein de préjugés avec l’intello de service, le beau sportif, le délinquant effrayant et la reine de beauté qui se préoccupe plus de son maquillage que de ses études. En fin de compte, le fait d’alterner les points de vue permet de découvrir chaque personnage en détails. Derrière cette barrière de clichés, ils ont chacun une personnalité bien différente.
La plume de l’auteure, cependant, ne plaira peut-être pas à tout le monde car elle est assez simpliste. Elle permet tout de même au lecteur d’être au plus proche des personnages dans leur façon de vivre et de communiquer.
Pour conclure, ce one-shot est rempli de suspense, d’action et de rebondissements. On se prend au jeu à vouloir découvrir qui, parmi les 4 lycéens, ment, et je vous mets au défi de trouver le coupable.
Qui ment ? de Karen M. McManusSoyez prêts, l’enquête commence le 22 mars ! 

wallpaper-1019588
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
L'exception de l'illustration en littérature jeunesse exposée en primeur à Strasbourg avant de rejoindre sa nouvelle fondation suisse
wallpaper-1019588
Court Métrage du Dimanche – Seconde Chance
wallpaper-1019588
Simone Veil, l’Immortelle (Bresson, Duphot) – Marabout – 17,95€
wallpaper-1019588
Chromatopsie (Zuttion) – Éditions Lapin – 24€
wallpaper-1019588
Le lotus bleu • Hergé