Jack London est né à San Franciso en 1876 et mort à Glen Ellen en 1916. Il est connu pour ses romans d’aventure. Parmi ces écrits les plus célèbres : L’appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Eden, Le peuple d’en-bas. Ses romans, nouvelles ou essais sont toujours inspirés de son expérience personnelle d’une richesse hallucinante, qu’elle soit dramatique ou heureuse. Des mois qui ont précédé sa naissance et pendant lesquels sa mère a fait deux tentatives de suicide, à son décès des suites d’une existence qu’il brûlait par tous les bouts, en passant par un important secret de famille, deux mariages, la paternité, la ruée vers l’or, le besoin vital d’écrire et d’être lu.
Jack London – L’appel de l’aventure est une biographie de Nane et Jean-Luc Vezinet. Publiée aux éditions Oskar, elle s’adresse avant tout à un public adolescent invité à venir serrer la main de ce géant de la littérature. Une telle entreprise a toujours deux buts principaux : créer une rencontre et donner envie que le tête-à-tête ne se termine jamais. Mission accomplie ! Tout d’abord épaté par la vie de Jack London, le lecteur a ensuite une terrible envie de lire au moins ses œuvres majeures tant cet homme, qui avait pourtant choisi sa vie mais ne fut jamais en paix avec lui-même, dégage une émotion, une force, un monde. Les auteurs ont réalisé un très bon travail pour le faire revivre, et de manière aussi incroyable en 140 pages. Des extraits de ses livres apparaissent régulièrement pendant la lecture. Après cette dernière, une chronologie et une annexe avec de nouveau détails sont proposées. Voilà comment tomber amoureux de Jack London si cela n’est pas déjà fait, voilà comment avoir les premières armes pour appréhender son œuvre, voilà comment lui rendre, à plusieurs niveaux donc, un très bel hommage.

Présentation de l’éditeur :
Aventurier, baroudeur, explorateur passionné, Jack London vécut plus de mille vies. Tour à tour, ouvrier, pilleur d’huîtres, chasseur de phoques, vagabond du rail, blanchisseur, chercheur d’or, militant révolutionnaire, il connut la misère avant de devenir l’écrivain américain le plus célèbre de son temps. Ses œuvres, nourries de sa vie tumultueuse, font la part belle aux récits d’aventure et de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l’injustice de la société. En moins de vingt ans, il publie une cinquantaine de livres parmi lesquels : L’appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Eden, Le loup des mers, Le peuple d’en bas, Le talon de fer… Mais le plus exaltant de ses romans est peut-être bien sa vie elle-même…
De Jean-Luc Vezinet également :


Lectures de février 2018
Publicités &b; &b;

