My absolute darling Gabriel Tallent Editions Gallmeister

My absolute darling Gabriel Tallent Editions Gallmeister

Si elle va au collège comme toutes les filles de son âge, Turtle Alveston, quatorze ans, ne leur ressemble pourtant pas. Taciturne, renfrognée, elle fascine et intrigue par sa différence. En classe, Turtle rêvasse et s’ennuie, doutant de ses capacités, et pense même qu’elle ne vaut rien. D’ailleurs, si son père la laisse encore aller à l’école, c’est parce qu’il ne veut pas attirer l’attention sur eux.

Elle vit seule avec lui depuis son tout jeune âge, dans une maison en pleine décrépitude, au fond des bois, isolée du regard des autres. Une maison remplie d’armes, armes que Turtle maîtrise parfaitement et qu’elle passe son temps à nettoyer. La gamine a été formée à la dure, en réponse à un monde, qui selon son père, court à sa perte. En plus de ses discours apocalyptiques, il élève sa fille Croquette (c’est le surnom qu’il lui donne) en la frappant et en l’insultant . La vie de la jeune fille est entièrement sous la domination de cet homme violent et incestueux.

« Fais pas ta petite connasse, Croquette. (Il se tient parfaitement immobile.) Tu fais ta petite connasse. Tu essaies de faire ta petite connasse, Croquette?

« Tu le sais , Croquette?  Tu sais ce que tu représentes pour moi ? Tu me sauves la vie, chaque matin que tu sors du lit. J’entends le bruit léger de tes pas dans l’escalier et je pense, C’est ma fille, c’est pour elle que j’existe. »

La seule liberté et la seule respiration qui dégagent  son univers étriqué, ce sont les excursions qu’elle fait dans la nature. Là, elle n’est plus la même, elle n’est plus celle qui doute mais celle qui, d’instinct, sait ce qu’elle doit faire, celle qui maitrise les dangers, celle qui goûte paisiblement à la beauté. Entre Océan Pacifique et forêts immenses, au Nord de la Californie, la nature est ici sauvage, indomptable, dangereuse et somptueuse. Elle est un personnage à part entière dans ce roman.

C’est lors d’une de ses fugues que Turtle fait la connaissance de Brett et de de Jacob, deux lycéens qui se sont égarés et qu’elle aide à retrouver leur chemin. Cette rencontre va radicalement changer sa vie et sa façon de penser le monde et les autres. Leur humour, leur bienveillance, leur admiration pour elle vont miraculeusement ouvrir une brèche dans le brouillard épais de sa vie. En effet, instinctivement, elle se sent bien avec eux, car naturellement, ils lui laissent une place auprès d’eux. Il en va de même pour leurs parents qui l’accueillent à bras ouverts. Elle observe et comprend alors certaines choses. Elle se rapproche plus particulièrement de Jacob et découvre une autre façon possible d’aimer. Il y aussi la main que lui tend son professeur de littérature, Anna, qui se doute que quelque chose cloche sans savoir quoi,  mais qui lui propose asile et réconfort en cas de besoin. Désormais, grâce à toutes ce personnes, son esprit fonctionne autrement, elle analyse et remet en cause certains propos qu’assène son père comme un prophète ou un dieu. Elle découvre les failles et les incohérences de cet homme qu’elle aime par-dessus tout. Et elle veut bien commencer à croire qu’elle peut exister par elle-même.

« Va-t’en Turtle. Eloignes-toi simplement de lui, et s’il te suit et s’il refuse de te laisser partir, tue-le. Il t’a tout donné et tu n’as qu’une chose à faire : partir…Songe à ton âme et va-t-en. »

My absolute Darling est un roman absolument terrible. C’est l’histoire d’un combat, celui de Turtle, enfant-objet de son père, qui décide de lutter pour sa liberté. Tu es à moi, répète-t-il sans cesse. Je suis moi, tente-t-elle de se convaincre. C’est une libération qui va être violente, éprouvante pour le lecteur et pour la jeune fille. On tremble, on frissonne pour Turtle. Elle doute sans cesse, écartelée entre son amour pour son père et sa volonté de se libérer de son emprise malsaine. On assiste à des scènes de violence inouïe, qu’on estime cohérentes dans ce contexte.  Martin est le mal incarné. Un fou. Une ordure qui pense donner le meilleur à sa fille et qui pourtant lui offre le pire. Un égoïste, incapable d’envisager l’indépendance de sa fille, qui veut absolument la contrôler, en la violant et en la battant.

On lit en apnée, le souffle coupé.

C’est un récit brutal et terriblement touchant. On est parfois très proche du roman noir mais la subtilité et la finesse du propos en font un grand roman dramatique.

C’est une bombe littéraire qui explose le coeur en mille morceaux. Le talent de Gabriel Tallent est d’avoir su rendre Turtle si réelle en alternant un récit objectif et le point de vue de Turtle. Le lecteur est dans la tête de Turtle, il perçoit toute la complexité de ce personnage ; une gamine fragile mais qui révèle en même temps une formidable force de caractère qui va l’aider à se libérer de son bourreau.

C’est une histoire qui va me laisser une empreinte indélébile. Et j’ai hâte, très hâte de voir comment va évoluer Gabriel Tallent.

My absolute darling Gabriel Tallent Editions Gallmeister

Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau-Mexique et a grandi en Californie. Il a mis huit ans à rédiger My Absolute Darling, son premier roman qui a aussitôt été encensé par la critique et fait partie des meilleures ventes aux Etats-Unis. Il vit aujourd’hui avec sa femme à Salt Lake City.

DANS LA PRESSE

Le roman le plus puissant, le plus dérangeant, et le plus profond que j’ai lu depuis des années.

François Busnel, LA GRANDE LIBRAIRIE

L’effarant chemin d’une gamine bouleversante qui conquiert le droit d’être elle-même. Un choc.

Olivia de Lamberterie, ELLE