Les Sangs (Barbe-Bleue par ses femmes) – Audrée Wilhelmy

synop

les sangs

Les sangs, Audrée Wilhemy

Barbe-Bleu fait partie de mes contes préférés, voir celui que j’aime peut-être le plus. L’auteure nous propose avec Les sangs, une réécriture du conte plus contemporaine à travers les yeux de chacune des femmes de Féléor.

A travers les portraits de sept femmes, le personnage de Féléor prend toute son importance. A la fois puissant, charismatique et dangereux, cet homme prend une réelle importance dans la vie de ces femmes qui n’ont aucun rapport entre elles. Si ce n’est peut-être d’être obsédée par la précédente et de chercher à être meilleure qu’elle.

Audrée Wilhemy réussit à nous emmener à la rencontre de chaque femme, toute différente et à la manière d’écrire unique pour chacune, ce qui rend encore plus réels ces portraits. Il y a beaucoup de désir dans ce livre, sexuel, principalement, mais aussi de fascination (morbide). C’est ce qui d’une certaine manière rend la lecture malsaine, mais le conte de base n’est-il pas malsain aussi ?

Je comprends alors que tant que je serais vivante, cette femme-là vaudra plus que moi. Même si elle ne l’a jamais désiré, même si peut-être elle ne l’aimait pas, elle reste mieux que moi

Bien entendu, j’ai grandement apprécié cette lecture que je voulais faire depuis longtemps. J’y retrouve tout ce qui m’a fait aimer ce conte. Du sombre, du sang et des personnages forts. L’auteure a eu une idée lumineuse que d’écrire le conte de ce point de vue. Car sans ces femmes, Barbe Bleue, qui d’ailleurs n’est jamais nommé de cette façon dans le livre, n’existerait pas.


9782246854029-t

Edition Grasset

192 pages

11 mars 2015


Acheter

Broché / Ebook


Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois