La lectrice T1

La lectrice T1

Peut-être étaient-ils si habitués à écouter les récits incroyables de leurs propres aventures qu’ils s’imaginaient réellement survivre là où tous les autres avaient échoué.

Traci Chee, publié en 2016. Fantasy.

La note 

2/5

La critique

Ma chronique ne sera pas très longue puisque beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce roman, mais j’ai quand même quelques petits trucs à dire… Merci à la Collection R pour l’envoi ! 

Et je vais y aller direct : je n’ai rien compris. Et quand je dis rien, c’est rien. Ce n’est pas faute d’avoir essayé puisque je me suis surprise à relire plusieurs fois les mêmes passages pour essayer de comprendre quelque chose, mais rien à faire : je n’ai rien capté. J’ai encore l’impression de ne connaître aucun personnage dans l’histoire, de ne pas comprendre leurs actions et surtout, je ne vois toujours pas où l’auteure voulait en venir : il y aurait apparemment un plot twist quelque part mais je suis passée complètement à côté (si quelqu’un veut bien m’expliquer du coup…). Et je pense que c’est principalement dû à la narration qui est assez compliquée à suivre, et qui m’a complètement perdue. Arrivée à la fin du roman, je ne savais même pas qui était tel ou tel personnage, et encore moins ce qu’il faisait là et à quoi il servait.

Vu qu’on parle personnages, parlons de Sefia. Son pouvoir est intéressant mais je t’avoue que c’est tout ce que j’ai trouvé de bien la concernant : j’ai le sentiment que son personnage est simplement effleuré, que l’auteure n’a pas cherché à la développer plus que ça… Par contre j’ai un peu plus accroché avec Archer, muet tout le long du roman, mais mes impressions quant aux persos peuvent se résumer par un « meh« .

Après, c’est vrai que j’ai bien aimé l’écriture qui est carrément sympa, mais pas assez pour rattraper tout ce qui ne va pas dans le roman : lent, souvent incompréhensible, répétitif, et en plus le tout manque d’explications. Franchement je n’avais qu’une envie en le lisant, prendre un autre livre de ma PàL. Et j’espère vraiment que le T2 sera meilleur, sinon je risque de l’abandonner.

Bref, un flop de mon côté. Et du tien ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois