
Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois de mars 

Mon voisin Raymond – Troubs
Sortie : le 8 mars 2018 (Futuropolis)
Résumé : Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici. Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre… En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature… Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs.
********

The Forgotten Man – Paul Rivoche et Amity Shlaes
Sortie : le 7 mars 2018 (Steinkis)
Résumé : 1929. Les États-Unis plongent dans une crise sans précédent. Le chômage explose, la misère est partout.The Forgotten Man se penche sur le mystère de la Grande Dépression, cette période qui suit la crise de 1929 et se prolonge tout au long des années 1930.
********

Une poignée d’amours – Jean-Paul Krassinsky
Sortie : le 9 mars 2018 (Dargaud)
Résumé : Avec un sens de l’observation remarquable et un sens de l’humour prononcé, Krassinsky dresse le portrait de femmes – qui n’ont rien de top models – sous forme de courtes histoires.
********

Septième étage – Asa Grennvall
Sortie : le 15 mars 2018 (L’Agrume)
Résumé : Une histoire de violence conjugale, racontée avec beaucoup de justesse et de simplicité. Sorte de journal intime en bande dessinée, le récit nous fait ressentir de l’intérieur le mécanisme de déconstruction de soi et d’asservissement au sein du couple.
********

La ballade des dangereuses – Delphine et Anaële Hermans
Sortie : le 7 mars 2018 (La Boîte à Bulles)
Résumé : Touchant et attachant, La Ballade des dangereuses suit l’arrivée de Valérie Zézé dans la maison d’arrêt de Berkendael en Belgique. Incarcérée pour vol pour la neuvième fois, elle tente de se réadapter à la vie en prison, entre amitié, solitude, et espoir. Portée par l’amour de son fils, la foi et ses codétenues, Zézé va devoir faire face à ses vieux démons et accepter d’affronter la réalité. Sa réalité : décrocher de la drogue, et reprendre sa vie, son existence, et s’appartenir à nouveau. Comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là, panser ses plaies, et laisser derrière elle la femme qu’elle ne veut plus être.
********

L’atelier des gueules cassées – Sybille Titeux De La Croix et Amazing Ameziane
Sortie : le 7 mars 2018 (Marabulles)
Résumé : Anna Coleman est une américaine mariée à un médecin de Boston. Passionnée par la sculpture qu’elle a étudié avec Rodin, elle va revenir à Paris lorsque la première guerre éclate. Elle accompagne son mari lorsqu’il se porte volontaire pour diriger un hôpital militaire. Elle découvre l’horreur de la guerre et les mutilations des soldats.
À Londres, elle visite le «Tin nose shop» un magasin de nez d’étain. Elle a trouvé sa vocation : créer un procédé de reconstruction faciale pour permettre aux gueules cassées de retrouver leur dignité et de continuer tant bien que mal à avoir une vie sociale et amoureuse.
********

Le tour de Belgique de Monsieur Iou – Monsieur Iou
Sortie : le 22 mars 2018 (Rue de L’Échiquier)
Résumé : La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu’il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d’entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d’une année. De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d’une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante. Le Tour de Belgique de Monsieur Iou est le résultat de cette aventure à la fois graphique et vélocipédique. A petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges.
********

La femme d’argile – Vincent Vanoli
Sortie : le 8 mars 2018 (Six Pieds sous Terre)
Résumé : Un étrange personnage amnésique s’extirpe d’un bois sombre, une femme derrière sa fenêtre épie son retour et un vieil homme monologue sur leurs secrets communs, chacun questionnant la vie et les actes des autres. Un meurtre dissimulé, un atelier de sculpteur peuplé de fantômes, du théâtre de foire, une passion dévorante, la nuit.
********

On sème la folie – Laurent Bonneau
Sortie : le 14 mars 2018 (Bamboo)
Résumé : Cinq amis d’enfance décident de se retrouver dans une maison louée en bord de mer. Un week-end à les suivre dans leurs déambulations, leurs pensées et leurs aspirations. Ils rigolent, jouent, discutent, et se remettent en question, faisant le bilan de leurs vies. À un moment où leurs vies atteignent un chiffre rond, ils font le bilan, se confient, rient et se questionnent. Heureux de se revoir, ils échangent sans pudibonderie leurs points de vue de jeunes adultes sur leurs vies. Entre humour et confessions, blagues et questionnements, un voyage graphique au cœur de retrouvailles.
********

Profession du père – Sébastien Gnaedig et Sorj Chalandon
Sortie : le 8 mars 2018 (Futuropolis)
Résumé : Émile pourrait être un enfant comme un autre… s’il n’y avait pas son père. Nous sommes au début des années soixante, la guerre d’Algérie fait rage, et des putschistes tentent de renverser la République. Le père tente d’enrôler son fils dans l’organisation secrète O. A. S. qui a pour but d’assassiner le général de Gaulle, ce « salaud qui brade la France aux Russes et aux cochons ». Lever en pleine nuit, coups de ceinturon et de poing, punitions, enfermement dans l’armoire («la maison de correction») : Émile subit la violence de ce père qui n’en finit pas de l’entraîner dans ses délires mensongers et paranoïaques. La mère, elle, s’efface dans un consentement subi : «Tu connais ton père ?» Comment fait-on pour résister, à douze ans, à un tel déchaînement de brutalité paternelle?
********

Guantanamo Kid – Jérôme Tubiana et Alexandre Franc
Sortie : le 16 mars 2018 (Dargaud)
Résumé : C’est l’histoire d’un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l’Arabie Saoudite pour étudier l’anglais et l’informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c’est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu’il appartiendrait à Al-Qaïda. C’est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.
********

Le père Turc : à la recherche de Mustafa Kemal – Loulou Dedola et Letterio Bonaccorso
Sortie : le 21 mars 2018 (Glénat)
Résumé : Afife, intellectuelle turque basée à Izmir, part retrouver sa cousine en province, dans une ville désindustrialisée. À l’occasion de ce court séjour, elle rencontre son petit-neveu de 15 ans, Mehmet, un orphelin sans repères pris dans une dangereuse spirale entre délinquance et radicalisme religieux. S’apercevant que Mehmet ignore tout de l’histoire de son pays d’origine, elle lui propose de venir l’accompagner dans le cadre de son prochain voyage d’étude : une enquête sur la vie de Mustafa Kemal, l’éminent dirigeant turc progressiste plus connu sous le nom d’«Atatürk». En apprenant à connaître sa tante, Mehmet va peu à peu découvrir ce personnage… Peut-être deviendra-t-il le père qu’il n’a jamais eu ?
