La chambre des merveilles, Julien Sandrel


Un samedi matin, Louis, douze ans, percute un camion de plein fouet sous les yeux de sa mère. Thelma, toujours vissée à son portable même le week-end, accro aux boulot, pressée, stressée, n'a pas écouté son fils qui voulait lui confier ses premiers émois amoureux. Et maintenant, Louis est dans le coma ... les jours passent, les médecins donnent à Thelma une date, date à laquelle ils débrancheront son fils. Ravagée par le chagrin, Thelma découvre sous le lit de Louis son "carnet des merveilles", toutes les choses qu'il rêve d'accomplir "avant de mourir" et décide, pour aider son fils à se battre pour vivre, de réaliser chaque merveille du carnet ...
Le résumé de ce roman, qui sortira demain, m'a tout de suite follement attirée.  Le bandeau rouge accompagnant le livre annonce un "coup de coeur éditorial dans le monde entier", avant même sa sortie, et m'a encore plus alléchée.
J'ai lu ce roman avec plaisir en deux petits jours, pressée d'en connaître la fin, et ce fut une lecture agréable, sans être un coup de coeur. Louis, dans son coma, entend sa mère, s'étonne de son audace à réaliser ses merveilles, du haut de ses 40 balais, lui qui a des rêves d'ado (mention spéciale à la rencontre avec Maître Gims ...).
Les personnages secondaires sont attachants également, que ce soit l'infirmière attentive, l'amie de Louis, ou son papa (là j'ai craint l'histoire d'amour bateau, et regretté quelques très grosses ficelles, mais l'auteur s'en tire bien au final).
Un bon moment de lecture donc, mais il m'a manqué de la profondeur dans l'écriture et les émotions, je n'ai pas été emportée comme je l'aurais voulu ...L'histoire est belle, mais le bandeau rouge et ses promesses m'ont fait miroiter quelque chose de plus fort que ce que j'ai finalement ressenti. 
"La chambre des merveilles", Julien Sandrel, Calmann-Levy, sortie le 07 mars 2018
Je remercie les éditions Calmann-Levy, pour cette lecture ! 

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Je lis avec Splat – Numéro 4, 5 & 6
wallpaper-1019588
Tocs ou tics?
wallpaper-1019588
Alexiane Thrill / Les MacCoy, tome 1 : L’Ogre et le Chardon
wallpaper-1019588
Si demain n’existe pas | Jennifer L. Armentrout