[Chronique] #SeulAuMonde - Céline Saint-Charle

[Chronique] #SeulAuMonde - Céline Saint-Charle

Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage

Imaginez-vous vous réveiller un beau matin dans un monde vidé de sa population.

Toute la technologie fonctionne encore, mais vous êtes seul, désespérément seul.

Comment réagiriez-vous ? Quelles seraient vos priorités ?

Une poignée de survivants. Quatre hommes, trois femmes. Isolés dans différents pays.

L'ultime chance de l'Humanité.

[Chronique] #SeulAuMonde - Céline Saint-Charle

Attention, j'ai lu ce roman bien avant sa publication actuelle, il a entre temps reçu des modifications et améliorations.

L'auteure, Céline Saint-Charle, nous propose une nouvelle fois un roman de qualité, très bien écrit. Sa plume est toujours aussi agréable à lire. Il s'agit donc d'un livre plaisant, prenant et qui se lit très vite aussi.

Un des points forts de ce roman, selon moi, se trouve être le réalisme des personnages présentés. Ils ont tous leurs failles et leurs points forts, se complétant même parfois. Néanmoins, ils auraient pour certains pu être davantage développés pour aider à la compréhension de certains de leurs actes qui quelquefois nous laissent perplexes. Dans ce roman, tout va être suggéré sans que jamais les mots soient posés et c'est ça qui est intéressant. Rares sont les romans qui jouent de cette manière.

L'intrigue en soi n'est pas très originale et ce n'est pas forcément un défaut ici car sa différence réside surtout dans l'utilisation de notre modernité destructrice qui œuvre pour la survie de l'humanité. Aussi, l'auteure a intégré de manière positive les réseaux sociaux : c'est cet outil numérique qui va permettre à des survivants aux quatre coins du monde de se retrouver et d'avancer ensemble.

L'ambiance est morose du début à la fin du livre, à l'image de l'humeur et de la solitude des personnages, mais aussi de cette "fin du monde". Cette atmosphère étrange va aller de mal en pis, le lecteur ne s'attendant pas non plus à cette tournure des évènements.

Des réflexions un poil trop abstraites

Malheureusement, j'ai trop de questions qui sont restées sans réponse, et je n'apprécie pas particulièrement les livres qui laissent le lecteur plein d'interrogations, incertain de ses idées à la fin de l'histoire. Je me suis donc amusée à essayer de trouver certaines réponses par moi-même en recherchant la signification du chiffre 7 ou encore celle de la date du 25 août, etc.

Certes, il y a un message et une morale sous-entendus, mais rien de bien clair, du moins pour moi, vous serez peut-être plus doué que moi pour ça !

Pour finir, je dirais que je ne m'attendais pas à un tel final. En soi, il n'y a pas de réel rebondissement, la fin est relativement plate, mais ce n'était pas celle à laquelle je pensais. Je me suis même demandé si je n'étais pas passée à côté de quelque chose.

C'est un roman que je conseillerai malgré les petites remarques que je note, car tout le monde n'a pas les mêmes attentes pour une intrigue post apocalyptique d'autant plus que l'histoire est très bonne et bien ficelée ! Avec Céline Saint-Charle, on ne peut pas être déçu !


Je recommande si vous aimez les histoires post-apocalyptiques sur un fond basique mais avec des idées nouvelles.

[Chronique] #SeulAuMonde - Céline Saint-Charle

Merci à l'auteure pour ce service-presse.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi