Iliot – Tome 2

Après un presque coup de cœur pour le tome 1, découvrez vite ce que j'ai pensé du deuxième opus d'Iliot.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers particulier et ces personnages que j'avais aimés.

Côté personnages, justement, le comportement de James m'a beaucoup frustré, pour ne pas dire énervé, ne sachant pas, comme Iliot d'ailleurs, ce qui lui prenait et pourquoi il avait ces réactions.

Concernant Iliot, j'aime le fait qu'il soit très " réaliste ". En effet, il se retrouve roi d'un royaume magique et se découvre des pouvoirs. Pourtant, il ne devient pas ce genre de héros qu'on a l'habitude de voir dans d'autres romans ou séries. Un héros qui maîtrise tout tout de suite et qui fait preuve d'héroïsme à chaque action. Non, là, nous avons un adolescent qui se questionne, qui ne sait pas quoi faire, qui doute, bref, des réactions normales en fait. Et c'est, je pense, une grande force de ce roman.

Après, ça ne veut pas dire qu'Iliot ne m'a pas énervé, bien au contraire, il agit parfois vraiment comme un enfant et prend des décisions assez étranges ou impulsives, mais c'est aussi ça qui fait le charme du personnage.

Au niveau de l'intrigue, beaucoup de choses m'ont surprise dans ce deuxième volume, plusieurs points de l'histoire que j'imaginais autrement ou auquel les je ne m'attendais pas et ça ça fait du bien.

Il n'y a pas qu'Iliot qui soit réaliste, son quotidien l'est aussi. Ici, on ne nous parle pas que de ces exploits ou des jours où il y a beaucoup d'actions. On nous montre son quotidien, même quand il est ennuyeux, parfois. J'avoue que ça m'a un peu perturbé au départ, mais ça change et c'est utile pour la suite de l'histoire et pour mieux cerner les personnages, notamment.

Au final, j'ai vraiment eu l'impression qu'Iliot était plus un spectateur qu'un acteur dans ce deuxième tome. C'est à la fois dommage, mais compréhensible.

Les cinq derniers chapitres, après m'être un peu ennuyé, sont vraiment passionnants et la toute fin, frustrante, donne plus qu'envie de lire la suite.

La plume de Baptiste est un peu moins " scolaire " que dans le premier tome et est beaucoup plus fluide et agréable, même si inégale, parfois et même perturbante, scolaire ou maladroite par moment, elle devient agréable et fluide pour redevenir scolaire et ainsi de suite. C'est un peu dommage, mais les côtés plus " professionnels " prouvent le talent de l'auteur et ne prédisent que du bon pour la suite.

Pour conclure, je suis très mitigé par ce deuxième roman. L'histoire, les personnages et même la plume de l'auteur m'ont plus frustré qu'autre chose, mais en même temps le tout est très original et malgré quelques passages plus ennuyants qu'autre chose (même si je pense que c'est ce que l'auteur cherchait à faire), d'autres passages sont presque addictifs et la fin donne plus qu'envie de découvrir la suite. Je suis conscient que mon avis est un peu paradoxal puisque ce que je critique un peu est aussi ce que j'apprécie dans le roman, dans un sens... Mais, au final, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte de découvrir les futures publications de Baptiste qui, je le sens est un auteur qu'il faut garder du coin de l'œil, car il ira loin.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois