Nelly est amoureuse de son directeur de mémoire. Le jour où elle est enfin prête à lui avouer ses sentiments, il lui coupe l’herbe sous le pied en lui annonçant ses fiançailles. Malheureuse, Nelly fait alors des choses qui ne lui ressemblent pas du tout. Elle quitte son travail, abandonne pour un temps la rédaction de son mémoire, retire ses économies et s’envole pour Venise. Pourquoi cette destination ? La jeune femme a trouvé une dédicace dans un des livres de sa grand-mère, elle contient les mêmes mots mystérieux que ceux gravés sur une bague dont elle a hérité et qu’elle a au doigt tous les jours. La Cité des Eaux réserve bien des surprises à Nelly, de la perte angoissante mais drôle de son sac à sa plus belle histoire d’amour.
Dans Le Café des petits miracles, Nicolas Barreau entraîne ses lecteurs dans les ruelles de Venise, sur des gondoles ou sur la place Saint-Marc. La balade menée par Nelly est pleine de charme. Elle-même est un personnage intéressant et craquant. Elle est fascinée par les signes et la dromologie, va donc un peu en sens inverse de la société dans laquelle elle évolue. Ajouté à cela, elle est orpheline, en plein chagrin d’amour et se lance sur les traces de sa grand-mère. La voilà définitivement attachante ! Sa rencontre avec Valentino bouleverse son existence. Suivre la naissance du couple dans le décor italien est une aventure tendre et agréable. L’auteur sait y faire avec les ambiances, la tendresse et les secrets de famille. Dommage alors que certaines phrases, principalement au début, semblent si lourdes et que le récit paraisse au final moins harmonieux que dans La vie en Rosalie ou Le sourire des femmes

Présentation de l’éditeur :
Timide et romantique, Éléonore adore s’évader dans la lecture et croit aux présages, petits messagers du destin. N’ayant pas hérité de l’intrépidité de sa grand-mère, elle n’est pas le genre à prendre une décision sur un coup de tête. Mais la vie est parfois imprévisible ! Et une phrase énigmatique trouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues, de celles qui bouleversent une existence. Éléonore l’ignore encore, par ce froid matin de janvier, quand elle saute dans un train pour Venise… Destination la Sérénissime où Nicolas Barreau nous embarque dans une magnifique histoire, d’un campo l’autre, au gré des calli et au pied des campanili. Son Café des petits miracles nous invite à prendre le bonheur par la main et à croire en l’amour. Venezia, amore mio !
Du même auteur :

Lectures de février 2018
Publicités &b; &b;

