Magie Interdite - de Delphine BIAUSSAT

Magie Interdite - de Delphine BIAUSSAT genre: fantasy, fantastique

A Solène, la Magie est interdite. Le Roi l'a proscrite car elle a failli tuer son père. Mirag, le Dieu-serpent a été forcé de se cacher, ses forces l'abandonnant.
Mais malgré les efforts du souverain, la Magie n'a pas totalement disparu. Elle continue de vivre dans les mémoires, et reste active chez certaines personnes.
Ulfan, petit-fils d'un puissant magicien et adepte du Dieu Mirag, doit sauver de la mort le père du Roi de Solène. Pas facile lorsqu'on est détesté et traqué. Heureusement, des alliés l'entourent qui vont l'aider à mener à bien sa mission. Cette aventure lui permettra-t-elle également de trouver l'amour ?
Milena, une des trois filles du Roi de Solène va découvrir l'existence de la Magie grâce à un petit chat qu'elle va sauver. Avec ce secret qu'elle doit garder à tout prix et faire face à un mariage forcé que son père veut lui imposer, elle va devoir choisir entre sa liberté et sa loyauté envers sa famille.

Je suis friande d'urban fantasy et de romance, ici nous sommes plutôt dans la fantasy tout court, et la romance est plutôt secondaire, mais cela n'empêche en rien, au contraire l'attractivité que j'ai ressenti pour cette histoire.

Nous sommes au pays de Solène où un Roi a laissé son fils plutôt psychorigide gouverner le royaume. Ce dernier n'a aucun geste tendre pour qui que ce soit, encore moins pour ses 3 filles, issues de 3 épouses différentes. La plus jeune, Milena, voudrait bien avoir le courage d'être une rebelle comme sa soeur aînée mais n'ose se heurter à son père qui a décidé de les marier toutes les trois.

La maladie qui ronge l'ancien Roi trouve sa source dans un combat qu'il a subi d'un ancien ami magicien. A l'aube de ses derniers jours, il lui demande de revenir. Ce dernier arrivera en compagnie de Ulfan, son petit fils, mais tous les deux tomberont dans un traquenard funeste.

La magie a été interdite, ceux qui s'en serve risquent leur vie.

L'auteure nous conte cette histoire d'une manière douce et limpide. L'action succède de manière alternée avec des temps plus posés, où des réponses aux questions soulevées se révèlent. Chaque personnage rencontré a sa place, ne laissant pas un mais plusieurs héros au long de ce récit: l'aide de l'ancien Roi, le Roi actuel, la grand-mère de Milena, sa soeur rebelle, les amis d'Ulfan. On s'attache à tous, chacun apportera un petit quelque chose qui fera que cette histoire vous emportera.

Milena a un don particulier lui permettant de communiquer avec un chat, il est un petit fil rouge que l'on retrouve avec bonheur. Il m'a fait sourire et permet de faire le lien entre Milena et l'amitié indéfectible qui va naitre avec son sauveur, Ulfan.

Plusieurs ressentis se bousculent à la fin de cette lecture: l'amitié, la loyauté sont deux sentiments très forts qui régissent l'histoire, certains vont prendre confiance en eux, d'autres en compassion. Le pardon est aussi un concept évoqué, dont on voit bien qu'il n'est ni facile d'être accordé ni facile d'être reçu de la part de celui qui se sent fautif.

J'ai retrouvé Delphine Biaussat que j'avais découvert dans une novela "Les survivants d'Aglot" (chronique ICI), sur le thème zombiesque. Ici, je l'ai trouvé bien plus maîtrisée, construite. A sa lecture, je n'ai pas eu de moment de frustration, les mots, les paragraphes coulaient de source. Sa plume devient plus mature, j'ai senti son évolution entre ces deux écrits. Aussi, c'est avec plaisir que je la retrouverai prochainement.

Enjoy!


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
Des livres à mettre dans votre valise 2ème partie
wallpaper-1019588
La terre des Vikings (Margaret Moore)
wallpaper-1019588
"D'ici et d'ailleurs" de Sébastien D'Ericco
wallpaper-1019588
Les ombres, tome 1 : Les observateurs
wallpaper-1019588
Mythologie & philosophie - 1 de Luc Ferry