Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

"J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016."Quand la nuit devient jour de Sophie JomainAuteur : Sophie JomainEditions : J'ai lu:
Date de sortie : 10 janvier 2018Nombre de pages : 254
Prix chez l'éditeur : 6,70 euros
Synopsis : On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début. J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016.
Quand la nuit devient jour de Sophie JomainQuand la nuit devient jour de Sophie JomainUn grand merci aux éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. J’ai beaucoup entendu parler de l’auteure Sophie Jomain, notamment avec sa saga Les Etoiles de Noss Head (que je lis actuellement). J’ai décidé de la découvrir avec son tout dernier roman, qui est assez différent de ce qu’elle peut écrire d’habitude. 
Dans cette histoire, on va suivre le personnage de Camille, une jeune femme atteinte d’une dépression incurable suite à un passé douloureux, tourmenté et traumatisant. Depuis le début de son adolescence, Camille souffre d’une maladie intérieure, qui la ronge un petit peu chaque jour. Elle ne supporte pas son corps, ne s’assume pas, et son entourage ne la comprend pas. Commence alors pour Camille une véritable descente aux enfers. Le seul moyen pour elle d’échapper à cette perpétuelle douleur devenue insupportable est de mettre fin à ses jours. 
Camille décide, à l’âge de 29 ans, de partir en Belgique dans le but de se faire euthanasier. Dès les premières pages du roman, l’héroïne nous raconte son passé en tant qu’adolescente incomprise et mal dans sa peau. Entourée de parents aimants, Camille ne supporte pas la vision de son corps et va passer par différents troubles alimentaires. Malgré tout, elle n’arrive pas à se sentir bien dans son corps, ni à sa place dans ce monde. Les moqueries, les insultes, le regard accusateur des autres à la Fac, tout cela pousse Camille à s’isoler, se renfermer et s’enfoncer un peu plus dans une spirale infernale. 
Au fil des pages, on découvre comment Camille en est arrivée à prendre la décision ultime de vouloir se faire euthanasier. Dans le centre qui l’accueille avant le jour de sa délivrance, elle va faire la rencontre d’un médecin, Marc, qui va tout faire pour lui redonner goût à la vie, et foi en l’amour. Le personnage de Camille est tout simplement bouleversant. Ce qu’elle vit et ce qu’elle a vécu durant son adolescente, l’auteure tente de nous le faire vivre par le biais des mots et de sa plume saisissante. Quant à Marc, un médecin trentenaire aux méthodes pas comme les autres médecins, il permet de donner un second souffle à l’histoire, et un peu de légèreté. Il tente de dédramatiser la situation, sans pour autant enjoliver les choses. Marc ressent de suite de l’empathie pour Camille, et va tout faire pour l’aider et la soulager sur le chemin qui la mène à sa décision irréversible. 
Ce roman est une véritable claque, un coup de poing puissant et bouleversant. Il est impossible d’oublier cette lecture, qui ne peut que vous toucher par la détresse de Camille, vous révolter par le comportement et les réactions de certains personnages, mais aussi vous marquer par la fin imprévisible. 
Pour conclure, ce roman poignant parle de  la vie et la mort, la dépression, le mal-être que l’on peut ressentir. Il aborde avec brio de nombreux sujets importants comme l’euthanasie, les troubles alimentaires, le harcèlement ou encore le suicide. L’histoire intense et prenante nous donne à réfléchir sur l’acceptation des choix de tout le monde. Quand la nuit devient jour de Sophie JomainSortez les mouchoirs pour lire cette histoire !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois