La fin des idoles de Nicolas Gaudemet

La fin des idoles de Nicolas Gaudemet Avant de m'attaquer à cette lecture, j'ai regardé un peu sur la toile ce que les lecteurs en disaient. J'avoue avoir un peu craint de ne pas être dans mon élément, tant les analyses sur ce livre semblaient poussées et pointues. Moi qui n'y connaît pas grand chose en psychologie, simple lectrice et bloggeuse... Mais bon je me suis lancée, et je vais à présent vous parler de mon avis sur ce roman de Nicolas Gaudemet avec mes mots et ma simplicité. L'univers de la télé-réalité, je me souviens avoir vu débarquer cet OVNI télévisuel en France, sur M6 plus exactement Loft Story. Aujourd'hui ces émissions sont partout, appréciées, décriées, elles font partie du paysage audiovisuel et Nicolas Gaudemet nous en fait une analyse à travers ce livre. Dans un futur proche il nous plante Paloma. Elle est prête à tout pour connaître la célébrité et la reconnaissance, mais malheureusement dans ce milieu, tout cela est très éphémère. S'ensuivent les dérives et les excès, tout pour rester dans l'actualité, même la plus trash. Il faut guérir Paloma, c'est là que les choses se compliquent encore un peu plus, car deux méthodes opposées se proposent à cette jeune femme, accroc à son image et au regard que la société porte sur elle. Gerhard Lebenstrie, psychanalyste très connu et Lyne Paradis, ancienne mannequin et aujourd'hui Neuro-scientifique vont se mener une guerre implacable afin de démontrer l'efficacité de leur méthode. Et Paloma va en quelque sorte en être le cobaye. Une guerre médiatique et psychologique se met en place, tous les coups sont permis. Un regard acerbe sur notre société médiatique et ses dérives. Une réflexion sur ce besoin de reconnaissance, est-il propre à l'être humain? Ou évolue t-il en même temps que notre société? Un roman passionnant, même si je dois dire en tout franchise que certains passages sur l'analyse psychologique, m'ont un peu laissé à la traîne. Mais cette lecture amène indéniablement à une réflexion nécessaire sur l'image, l'accomplissement de soi. Merci à TohuBohu de m'avoir sorti de ma zone de confort littéraire.

Ce roman est né d'une révolte et d'une fascination. Révolte contre, fascination pour notre société envahie d'écrans et de marques qui tentent de gouverner nos désirs. Cette société nous rend-elle heureux ? Non, dit l'héroïne Lyne Paradis : elle en a souffert depuis l'enfance et rêve de la renverser... grâce aux neurosciences.
Lyne infiltre une chaîne de télévision et créée des émissions subversives. Elle veut y guérir Paloma, starlette boulimique et obsédée par la célébrité, pour montrer que les maux de la société du paraître ne sont pas une fatalité.
Ces émissions provoquent un scandale et déchaînent Gerhard Lebenstrie, psychanalyste médiatique et adversaire des neurosciences. Ils se déchirent devant la France entière...
Qui n'a jamais rêvé d'être célèbre ? Comment être heureux quand notre désir de reconnaissance est exacerbé par les médias et les réseaux sociaux ?
Nicolas Gaudemet a aussi rêvé d'être célèbre, et c'est raté.
La Fin des idoles est sa vengeance et son premier roman.


wallpaper-1019588
News : Tout autre nom - Craig Johnson (Gallmeister)
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
Le Complot : L’histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion - Will Eisner
wallpaper-1019588
When it’s real – Erin Watt
wallpaper-1019588
Un océan, deux mers, trois continents - Wilfried N'Sondé
wallpaper-1019588
"Isa" de Nathalie Malbec