L’enfant de mon mari de Deborah O’Connor

L’enfant de mon mari de Deborah O’Connor

L’enfant de mon mari de Deborah O’Connor, Presses de la Cité

Pour résumer:

Heidi et Jason ne forment pas un couple ordinaire : elle a perdu sa petite fille, il cherche désespérément son fils, Barney, enlevé cinq ans plus tôt. Ces drames les ont rapprochés. Un jour, en déplacement pour son travail, Heidi aperçoit dans une arrière-boutique un garçon qui pourrait bien être Barney. Emmené sur place, Jason refuse d’y croire. Mais Heidi n’en démord pas. L’intuition vire à l’obsession, et la jeune femme se plonge dans une enquête qui fragilise son couple. Jason lui cache-t-il quelque chose ? L’impossible deuil de sa fille a-t-il rendu Heidi paranoïaque ? À qui peut-elle se fier ? Mais surtout, qui est cet homme trouble qui accompagne le petit garçon partout ? Une adrénaline de chaque instant, jusqu’au dénouement, dérangeant et moite.

Ce que j’en pense:

Heidi et Jason forment un couple hors du commun. Ils ont tous les deux perdu un enfant… Alors qu’Heidi sait qu’elle ne retrouvera jamais sa Lauren, Jason continue inlassablement à rechercher Barney. Un jour, Heidi croit reconnaître le petit garçon dans un magasin mais Jason lui dit que ce n’est pas lui. Malgré l’avis de son mari, Heidi va persister dans son intuition.

Le sujet abordé par ce roman est douloureux et délicat. Aucun parent n’a envie de se retrouver confronté à ce type de situation. C’est donc un univers particulier et des blessures profondes qui nous sont dévoilés. L’intrigue est passionnante et rondement menée. Le lecteur suit Heidi de bout en bout et vit ses montées d’adrénaline, ses frustrations, ses doutes… Nous sommes donc totalement immergés dans cette enquête. Imperceptiblement, je me suis mise à espérer avec Heidi et à y croire. J’en ai voulu à Jason de ne pas vouloir croire sa femme jusqu’au climax du roman où la vérité nous tombe entre les mains toute crue. En effet, la fin m’a désarçonnée au plus haut point, me laissant pantelante.

Je ne suis pas restée insensible aux personnages de ce roman. Je me suis d’abord jointe à leur peine et leur douleur. J’ai admiré la pugnacité d’Heidi, cette femme déterminée et courageuse. J’ai été agacée par Jason cet être buté mais aussi profondément secret et blessé.

L’écriture est agréable, simple et efficace. C’est un vrai plaisir de lecture.

Bref:

Un bon roman à découvrir.

Si je devais le noter:

L’enfant de mon mari de Deborah O’Connor

Merci qui?

L’enfant de mon mari de Deborah O’Connor

Je tiens à remercier les éditions des Presses de la Cité pour leur confiance.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois