Dizzy a 12 ans. Elle est élevée par son père car sa mère a préféré sa liberté à la vie de famille depuis bien longtemps. Cependant, celle qui l’a mise au monde n’oublie jamais l’anniversaire de Dizzy et lui fait parvenir des cadeaux depuis ses voyages ou festivals de musique hippies. Des choses précieuses que l’enfant expose dans sa chmabre. Cette année, il n’y a rien dans la boîte aux lettres. Parce que Linda, qui souhaite se faire appeler Storm, est venue en personne. Et elle souhaite que Dizzy la suive pour quelques semaines. C’est hors de question pour Pete que sa fille manque l’école et ses compétitions mais Storm réussit à l’embarquer avec elle dans une aventure qu’elle n’est pas prête d’oublier. Une aventure aux complexes facettes.
La belle étoile est un roman de Cathy Cassidy, la « maman » des Filles au chocolat, entre diverses productions pour la jeunesse. Ici est le début d’une autre série de livres. Car, alors qu’elle découvre le mode de vie de sa mère, Dizzy tombe amoureuse et s’attache aussi à un petit garçon en manque d’affection, Mouse. Ce dernier est au centre de L’étoile rebelle. L’auteur a sa façon de raconter les histoires, ses personnages touchants confrontés à des situations plutôt réalistes, ses thématiques favorites. À cela, elle ajoute pour la présente entreprise la vie de festival en festival. Il n’y a pas de grandes surprises dans cette escapade, mais un ton apprécié qui fonctionne parfaitement et assez de surprises, l’exploration des relations mère fille et de ce qui fait qu’une famille en est une, le premier amour, l’amitié et l’évidence. Une très jolie recette.

Présentation de l’éditeur :
Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l’a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit… la visite d’une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d’autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s’y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l’aventure au grand air…


