Libération - Patrick Ness

Libération - Patrick Ness Titre : LibérationAuteur : Patrick Ness Traduction : Bruno Krebs Éditeur :Gallimard Jeunesse288 pagesParution : 15 février 2018

Résumé de l'éditeur : 

Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer.
Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance...
L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?
L'homosexualité au-delà des clichés : intime, explicite et cru, un roman sensible et d'une grande justesse.

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.
J'entends parler de Patrick Ness depuis longtemps. Mon amie Amélie m'a même offert son livre More Than This (que je n'ai toujours pas lu...). C'est pourquoi quand j'ai reçu Libération et son résumé alléchant j'étais ravie.
Malheureusement, ma joie fut de courte durée. En effet, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je lui ai mis 2/5 sur Goodreads et seulement parce que je suis trop gentille et que je n'ai pas osé mettre 1/5.
Je suis vraiment déçue car je voulais vraiment aimer ce livre. La couverture est sublime et le résumé était vraiment prometteur. Seulement, je n'ai pas du tout aimé la narration. Le livre est découpé en huit parties et dans chaque partie nous suivons la vie d'Adam, vie sur laquelle je reviendrai plus bas, et au milieu de ces parties, il y a des récits en italique concernant la jeune fille assassinée. Et là je dois dire que c'était vraiment trop pour moi. Je n'ai pas compris l’intérêt de ces passages, à tel point qu'au bout d'un moment j'ai arrêté de les lire pour ne lire que les passages concernant Adam. Je vous jure que j'ai vraiment essayé mais ces passages m'ont totalement rebutée.
Par contre, j'ai bien aimé les parties concernant Adam, il m'a émue. C'est un personnage perdu, qui cherche sa place dans une société dans laquelle il n'est pas évident de trouver sa place et encore pire dans une famille religieuse comme la sienne. J'ai beaucoup apprécié la relation qu'il a avec son frère.
Cependant, comme je n'ai lu que ces parties là, cela m'a semblé court et pas assez approfondi.
Pour résumer, je dirais que je suis probablement passée totalement à côté de l'essence de ce livre. Cependant, cela ne signe pas la fin e mon aventure avec l'auteur. Je compte toujours lire More Than This, je ne sais juste pas encore quand.
A très vite ♣

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois