L’autre soeur

L’autre soeur

Mais la nuit, je perdais tout espoir.

Cylin Busby, publié en 2018. Thriller

La note

3,5/5

La critique

Avant tout, merci aux éditions Milan pour l’envoi de ce roman ! Le résumé est par ici.

Et je vais commencer par te dire que c’est super bizarre comme lecture. Oui, bizarre.

Autant te le dire tout de suite, j’ai vite capté la majorité de l’intrigue puisque le roman est inspiré d’une histoire vraie que je connaissais bien avant de lire L’autre soeur, mais c’est un roman qui reste très intéressant à lire. L’auteure sème des indices un peu partout dans son récit, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre idée… Même s’il n’y a pas de plot twist à proprement parler, quelques éléments m’ont agréablement surprise, mais je vais tout vous spoiler si j’en parle, ce qui serait un peu dommage.

Pour autant, j’ai parfois eu un peu de mal : il n’y a pas grand-chose qui a du sens dans le récit, les personnages ont des réactions plus qu’étranges (je t’avais dit que c’était bizarre)… et même en me mettant à leur place j’ai eu l’impression qu’ils étaient tous à côté de la plaque. Les parents ne veulent rien savoir et ferment les yeux sur tout (et il y a des choses qui se trament pourtant…), la sœur narre l’histoire de façon très plate, bref c’était compliqué de rentrer dans l’histoire. Après, c’est un récit qui est rapide à lire, dont l’écriture est sympa bien qu’un peu simple à mon goût, mais j’espérais un roman plus complexe, voire carrément plus glauque. Là, il m’a fait le même effet qu’un ballon qui se dégonfle (pas grand-chose quoi).

Le positif, c’est l’ambiance un peu bizarre (encore !!) du roman, entre le glauque léger et le malaise, et ça fonctionne plutôt bien. Mais c’est loin d’être suffisant pour moi. Par contre, si tu cherches un thriller et que tu n’as pas l’habitude d’en lire, fonce !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois