Au revoir là Haut, de Pierre Lemaître

de Pierre Lemaitre

Ca y est,  j’ai enfin lu Au-Revoir la-haut de Pierre Lemaintre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été séduite. Ca a fait Tilt le jour où j’ai découvert la bande d’annonce du film, parce qu’elle était très engageante avec sa musique et ses masques, mais aussi parce j’aime beaucoup cette période de la Première Guerre Mondiale qu’on ne connait finalement que très peu. 

Résumé

Une revanche caricaturale sur l’histoire

Un vrai coup de cœur jusqu’à la page 250, ensuite une retombée de mes émotions. Mais peut-être que cela a à voir avec la cadence à laquelle on change de chapitres, et par-là de personnages. Il est vrai que la vie de Pradelle D’Aulney ne m’a pas intéressée outre-mesure et je critiquerais là aussi un peu la caricature du personnage.

Magouille et Co.

Il est intéressant de se rendre compte que les guerres permettent à certains de s’enrichir. Un transport de corps, des soldats non identifiés. Et dire que cela a existé. A la fin de son ouvrage, Pierre Lemaitre évoque cette affaire d’état

Mon avis

Ce livre a sa place dans les bibliothèques, car au-delà de la semi-enquête palpitante que l’on suit et un déroulé des évènements qui coulent comme de l’eau douce, il nous rappelle surtout le désastre des évènements, comme si une guerre n’avait pas suffi.

Tous ces jeunes gens (ou plus vieux) envoyés à la guerre, devenues des gueules cassées au nom de la Patrie, pour la protéger de l’ennemi, mais si l’ennemi n’était en réalité que la hiérarchie militaire et administrative ?

J’ai toujours beaucoup aimé cette période et notamment les ouvrages qui en traitent.

&version;


wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
L’heure des fous
wallpaper-1019588
Ports autour du monde – Mia Cassany et Victor Medina
wallpaper-1019588
Premières lignes #11 – Insoumises
wallpaper-1019588
Un certain M. Pielkieny