Les Chroniques Lunaires, T1 – Cinder

Les Chroniques Lunaires, T1 – Cinder

 » Quel dommage que vous ne puissiez pas
rougir, Mademoiselle Linh !
 « 

Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Format : Broché
Prix : 17,90 €
Note : 4,5/5

Les Chroniques Lunaires, T1 – Cinder

MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
« IL ÉTAIT UNE FOIS… »

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Les Chroniques Lunaires, T1 – Cinder

Ok… Je vais encore le dire… Ne m’en voulez pas… POURQUOI N’AI-JE PAS COMMENCÉ CETTE SAGA PLUS TÔT ???!!! Je me suis régalée avec ce premier tome ! Je l’ai lu en lecture commune avec une amie, c’était vraiment dur de ne lire que cinq chapitres par jour, mais tellement agréable et super génial de partager hypothèses et avis !
On a d’ailleurs tellement aimé qu’on va commencer le tome deux… 😀

Ça faisait un trèèèès long moment que Cinder était dans ma wishlist et il y a quelques temps j’ai craqué et je me le suis acheté. Mais comme tous mes nouveaux romans en ce moment, il a traîné un peu dans ma PAL. J’avais très envie de le lire mais je suis contente d’avoir attendu et de l’avoir lu en lecture commune.

J’aime beaucoup les réécritures de contes, mais je n’en ai pas beaucoup dans ma bibliothèque. Et d’un côté , je suis ravi, je n’aurai peut-être pas autant aimé si j’en avais déjà lu plein d’autres.
Le côté sci-fi de l’histoire m’a beaucoup plu ! C’est un genre que j’aime bien mais je n’en lis pas beaucoup. C’était un véritable régal de me plonger dans une revisite de conte, très originale pour le coup. Il est vrai que j’ai très rapidement soupçonné « quelque chose », mais ça n’a en rien gâché ma lecture. L’auteure nous entraîne d’un point à un autre, nous révèle certaines choses sans qu’on s’attende à encore plus de révélations. Chaque page que je tournais, mon cœur battait à cent à l’heure. Et à chaque fois que je pensais que le calme revenait, l’auteure nous lâchait une bombe.
Lire Cinder, c’est s’engager dans un ascenseur émotionnel qui ne fait que monter, descendre un peu, remonter et redescendre à la vitesse de l’éclair.

Vous savez, cet état fébrile dans lequel vous êtes quand vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Quand vous avez peur, mais que vous ne pouvez pas lâcher le roman sous peine de devenir fou ?
Eh ben c’est exactement l’état dans lequel j’étais en lisant Cinder.

Les personnages sont très bien crées, j’ai adoré les rencontrer et me langui de les retrouver dans le deuxième tome. Tous autant qu’ils sont, les « gentils » comme les « méchants ». Ils ont un caractère très profond et j’adorerais en apprendre plus sur leur passé, leurs blessures, leurs pensées. J’espère qu’on retrouvera dans la suite de la saga les personnages principaux comme secondaires, j’ai l’impression qu’il y a encore pleins de choses à apprendre sur eux.

Le plus avec ce roman, c’est que, malgré le fait que ce soit une réécriture de conte, on a des tonnes de surprise, une histoire originale et addictive, des liens auxquels on ne s’attend pas et des émotions en pagaille.

Pour conclure cette chronique, je n’aurai qu’une seule chose à vous dire : si vous n’avez pas encore succombé aux Chroniques Lunaires et à la sublime plume de Marissa Meyer, je vous conseil fortement d’y penser.

Je vous souhaite un bon mercredi et de bonnes lectures ♥

Les Chroniques Lunaires, T1 – Cinder


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois