Les Loyautés – Delphine de Vigan

IMG_20180213_173139_000 (1)

Titre : Les Loyautés

Auteur : Delphine de Vigan

Date de parution : janvier 2018

Editions : JC Lattès

Résumé :

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »

Mon avis :

Dans ce récit s’élèvent quatre voix. Quatre trajectoires toutes liées entre elles par un cordon invisible, la loyauté.

Il y a la loyauté d’un ami qui reste fidèle malgré les dérapages de son camarade. Celle d’un fils envers ses parents, qui est réduit au silence. Mais aussi, la loyauté d’une femme à l’égard de son mari ainsi que celle d’une enseignante vis-à-vis d’elle-même et de son élève.

Delphine de Vigan évoque la loyauté sous toutes ses formes, en toute neutralité, et nous en fait découvrir le revers, parfois destructeur. On sort de cette lecture déstabilisée, on s’interroge. Jusqu’où ce dévouement, cet engagement peut-il aller?

Les mots sonnent justes et nous décrivent avec subtilité les tourments de ces quatre personnages blessés par la vie. Prisonniers de leur carcan, Hélène, Cécile, Théo et Mathis s’enferment dans le silence et s’enfoncent.

Un récit qui aborde des thématiques sociétales actuelles comme le divorce, l’alcoolisme, la maltraitance ou encore la dépression. La famille est au cœur de cette histoire poignante, impossible à lâcher.

L’écriture est directe, rythmée par des chapitres courts et percutants. J’ai été captivée jusqu’aux dernières pages mais la fin brutale, trop ouverte a laissé beaucoup de questions en suspens.

Dans ce roman choral, Delphine de Vigan explore avec lucidité les souffrances de quatre êtres humains enchaînés et écartelés par ce lien imperceptible qu’on nomme loyauté. Une lecture incisive, sombre et haletante.

note 4


wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
(oldies) the punisher suicide run : tout le monde contre le punisher!
wallpaper-1019588
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
La rose et le bourreau de Patrick Pesnot
wallpaper-1019588
"oh my gods!" master of comic art. la nouvelle folie geniale de larry camarda
wallpaper-1019588
Plutona, de Jeff Lemire et Emi Lenox