Les larmes de Potap de Nadège Mazery

Auteur: Nadège Mazery 
Maison d'édition:  auto édité
Genre: thriller/roman noir 
Prix: 13,99€
Pages:  332
Date d'édition: 2017
Résumé 

Je m’appelle Potap. Potap Kerenski pour être précis. Je suis né à Tcheboksary, en Tchouvachie, sur les bords de la Volga, à 600 km à l’est de Moscou. Aujourd’hui, entouré de ma famille et de mes rares amis, je célèbre mes 18 ans. Un âge où, juridiquement, je deviens pleinement responsable de mes actes. Quels qu’ils soient. Pour ma part, j’assume totalement les miens. En conséquence, n’en déplaise à mon frère, ceci est mon dernier anniversaire.

Les larmes de Potap de Nadège Mazery


Quand j’ai vu ce livre sur simplement pro, j’ai d'abord craqué pour la couverture, puis le résumé m'a attirée. Merci à l'auteur pour l'envoie de ce livre. 

Note 16/20

Avis: 
    Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre, aucun point ne m'a vraiment dérangé au point de montrer du doigt de gros points négatifs. L'auteur a su me transporter dans son histoire, même si en lisant le résumé je ne m'attendais pas à ça. J'ai tout de même apprécié le roman, qui a su me faire passer par pas mal d'émotions. 
     On retrouve ici une histoire plutôt originale. Déjà le lieu, j'ai bien aimé me retrouver en Russie, dans ce paysage glacial, ou la vie est très différente de celle que l'on peut avoir sur notre continent. Mais aussi l'histoire en elle-même, on se retrouve dans la peau de ce jeune homme de 18 ans avec toutes ses interrogations, ses peurs, ses doutes, son addiction à la drogue et le chemin qu'il doit parcourir pour s'en sortir ou non. 
    J'ai trouvé certains personnages à peine assez développés mais dans l'ensemble, ils restent bien décrits, avec de bonnes personnalités. Ils sont attachants et intéressants à suivre, surtout qu'ils évoluent tout au long du roman. 
  La plume de l'auteur est agréable à lire. Elle est fluide et prenante. 
     En bref, c'est un livre qui m'a plu, je n’ai pas vraiment de points négatifs. C'est un non roman qui m'a fait voyager et fait ressentir pas mal d'émotions, même si j'aurais aimé des personnages un petit peu plus développés. J'ai passé un bon moment de lecture. 

             Les personnages:
    Nous retrouvons principalement Potap, un jeune homme assez particulier qui vit dans une petite ville de Russie depuis sa naissance. C'est un jeune homme qui n'a aucune confiance en lui, qui est assez renfermé et surtout très perdu dans la vie, il commence alors à se droguer avec ses amis. C'est le personnage principal et je l’ai trouvé attachant et intéressant à suivre. 
   On retrouve également la famille de Potap : son père qui est très centré sur la religion, qui a des idées très arrêtées. Sa mère, complètement dépassée, trop émotive, mais gentille qui essaie de tout faire pour ses enfants. Nina, la sœur de Potap, qui essaie de continuer ses études malgré qu'elle soit enceinte et future célibataire (ce qui n'est pas simple en Russie ou la mentalité est très portée sur la religion). Dedouchka , le grand père de Potap. C'est un homme drôle, avec ses propres idées. Un honnête homme. J'ai vraiment apprécié son personnage. 
    Il y a aussi, Mak, le demi-frère de Potap. C'est un homme assez froid au premier abord, un peu rustre et dur. Mais sous ses airs de gros dur c’est aussi un homme doux, généreux et très protecteur. Il a un passé un peu sombre et il est peu apprécié dans sa famille surtout par le père de Potap. J'aurais aimé le voir un tout petit peu plus développé. 
    Sans oublier les deux meilleurs amis de Potap : Ivan qui est un peu le meneur du groupe, qui essaie de fuir un père violent en se droguant et Chadek très introverti qui est plus un suiveur. 
   Tout au long du roman on va découvrir aussi d'autres personnages comme une infirmière, un médecin, le directeur d'une structure pour drogue, et d’autres drogues qui vont devenir les partenaires de Potap. 
                      L'histoire : 
     Pour commencer, on découvre Potap un jeune garçon un peu paumé de 18 ans. On plante aussi le décor, avec la ville où il réside qui s’appelle Tcheboksary, en Russie, à 600 km de Moscou.
   Le jour de ses 18 ans le demi-frère de Potap, Mak, vient pour son anniversaire. Ce jour-là, Mak surprend Potap, alors qu'il est dans la salle de bain, en train de se faire une injection de drogue. On découvre alors comment la Russie réagit face aux drogués et le peu d'aide donné pour s'en sortir car le pays a une tolérance zéro pour eux. 
    Mais Potap a de la chance car son frère a pas mal de connaissance. Il va donc tout faire pour que Potap puisse entrer dans un centre clandestin de sevrage. On va suivre alors Potap dans ce périple, le voir essayer de s'en sortir. Mais aussi ses doutes, ses remises en question, ses douleurs, ses peurs, son combat. Mais va t'il s’en sortir ? Le veut-il vraiment ? Est-il assez courageux pour ressortir vainqueur de ce combat ? 
   En bref, l'histoire est pour moi vraiment intéressante. J'ai appris pas mal de choses sur la Russie et sur ses lois. Mais j’ai aussi ressenti pas mal d'émotions tout le long de ma lecture. J'ai été totalement prise dans l'histoire, je voulais savoir comment elle allait finir. Et surtout j’ai trouvé le combat de Potap et de le suivre à travers ses yeux fort intéressant. 
L'auteure 
    J'ai trouvé la plume de Nadège Mazery très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, rapide, remplie d'émotions. J'ai aimé le choix de l'auteure d'écrire à la première personne, ce qui nous plonge directement dans la tête de Potap avec ses doutes ses interrogations... 
Conclusion : 

Dans l'ensemble je vous recommande ce roman ,j’ai apprécié ma lecture. L'histoire était pour moi très bien écrite et on voit que l’auteur était renseignée. Elle a réussi à me faire ressentir pas mal d'émotions. Pour moi c'est un bon roman. 
Les personnages secondaires, pour moi manquaient un peu de profondeur. Mais sinon l'auteur a quand même su proposer une palette de personnages intéressants, qui évoluent tout au long du roman. Dans l'ensemble j'ai réussi à m'attacher aux personnes. 
L'histoire est quand même prenante et entraînante. Pour ma part je l'ai trouvée plutôt originale. J'ai aimé me retrouver dépaysée par ce pays à l'ambiance glaciale, à la mentalité très différente de la France. Mais surtout j'ai aimé plonger dans la tête de Potap, ce jeune drogué, et de voir son combat pour s'en sortir, par toutes les étapes qu'il passe pour se sevrer. 
En bref, c'est un bon petit roman 
Je ne m'attendais pas à ce que le thème principal du livre soit la drogue, et surtout le combat contre la drogue. Mais c'est un très bon choix de l'auteure, car l'histoire est entraînante, touchante et passionnante. Le tout est très bien écrit avec douceur, mais elle est aussi plus dure quand il le faut. Et pour finir des personnages très touchants et attachants. Le tout donne un très bon roman que je recommande vivement. 


Citation: Je pense être un jeune comme beaucoup d’autres dans cette fédération de Russie. Et même ailleurs dans ce pays où les politiciens nous ont depuis longtemps délaissés, voire oubliés. Résultat, à l’aube de mes 18 ans, je traîne plus souvent dans les rues que dans mon établissement scolaire, un peu perdu, sans grand espoir quant à mon avenir, sans rêve et donc sans aucune motivation pour continuer mes études. Mes parents n’en savent évidemment rien et je m’applique à ce qu’ils ne l’apprennent pas.

wallpaper-1019588
Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
wallpaper-1019588
Hors-série : Simone de Beauvoir, La Femme rompue (1967)
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
[Chronique] Une parenthèse dans ta vie, tome 1 - Marjorie Levasseur
wallpaper-1019588
News : Tout autre nom - Craig Johnson (Gallmeister)
wallpaper-1019588
Kate Daniels, Tome 3 : Attaque Magique - Ilona Andrews
wallpaper-1019588
Iboga.Christian Blanchard.Editions Belfond.299 pages.En l...
wallpaper-1019588
Je suis un autre