RELEASE - Patrick Ness


Couverture LibérationJe sens que ça va être compliqué de parler de Release. Mais je vais essayer quand même. Ce livre a été un gros coup de cœur, je l'ai englouti en deux jours à peine, tant j'ai été embarquée par les personnages et la plume de l'auteur !
Il y a peu, je vous parlais de A Monster Calls du même auteur, qui m'avait déjà bouleversée, mais avec celui-là on est sur un tout autre niveau...
Le récit se déroule sur une seule journée, et on suit le personnage d'Adam, jeune homme qui va bientôt finir le lycée, dans une petite ville des Etats-Unis. Petit à petit, on découvre sa personnalité, son passé, ses amis et sa famille.
Dans le même temps, une jeune fille a été assassinée par son petit ami, au bord d'un lac. Alors qu'Adam saisit une rose rouge chez un fleuriste, le fantôme de cette morte s'éveille et sort du lac, avec une forte envie de revanche...
Je n'en dis pas beaucoup plus sur le résumé, c'est un ouvrage qu'il faut découvrir en sachant peu de choses, je trouve.
Ce roman parle d'amour, d'amitié, de liens familiaux, d'acceptation de soi, de pardon, d'expériences, de premières fois... La panoplie des sentiments exprimés dans ce livre est tout simplement fabuleuse. L'auteur fait également preuve d'une ouverture d'esprit remarquable et nécessaire, dans un roman jeunesse. Il nous parle de consentement, de sexisme et d'homophobie avec une justesse qui m'a profondément touchée.
Je pense m'arrêter là, je pensais ne pas pouvoir dire grand-chose sur ce livre, mais j'ai finalement peur d'en dire trop ! Je le conseille absolument à tout le monde, peu importe l'âge que vous avez. Je suis persuadée que cette histoire saura être appréciée par n'importe qui ! 
Ce roman va paraître aux Editions Gallimard sous le titre Libération, le 15 Février 2018. 

Release - Patrick Ness2017287 pagesEditions Walker Books
It’s Saturday, it’s summer and, although he doesn’t know it yet, everything in Adam Thorn’s life is going to fall apart. But maybe, just maybe, he’ll find freedom from the release.
Time is running out though, because way across town, a ghost has risen from the lake…

wallpaper-1019588
Les sorties livresques d'octobre 2022
wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022