Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers, de Cindy Van Wilder

« Peter s’agita. Il ne comprenait plus. Une seconde explosion lui arracha une plainte. Il sombra dans l’inconscience.« 

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers, de Cindy Van Wilder

 Genre : Fantastique, Jeunesse
 Nationalité : Français (Belgique)
 Date de publication : 2014
 Éditeur : Gulf stream

Noteicones_01149 icones_01149  icones_01149


Résumé :

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à une attaque et découvre que celle-ci le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


Mon avis 

Avez-vous déjà eu vraiment envie de lire un roman mais qu’une fois en votre possession, celui-ci finisse par attendre plusieurs mois, voire années, avant que vous ne daigniez l’ouvrir ? Et est-ce que vous avez déjà connu ce sentiment étrange de vous sentir tel un mouton noir dans un troupeau de blanc moutons lorsque ce roman, dont on ne compte plus les critiques élogieuses, n’a pas suscité en vous l’étincelle sacré ? C’est ce que je ressens en ce moment en vous écrivant ces lignes.

Pourtant, l’enthousiasme était bel et bien là. D’autant plus que j’ai fait cette lecture en commun avec ma copinaute Maude du blog Pip and pulp. J’étais impatiente de débuter ma lecture et au début, le charme a opéré. Du moins jusqu’au seconde chapitre. À partir de là, l’euphorie des premiers instants s’est petit à petit évanoui jusqu’à se muer en lassitude pour plusieurs raisons. La première est que je n’ai pas accroché au récit du passé se déroulant au Moyen âge qui traîne beaucoup trop en longueur à mon sens. Habituellement, j’aime les retours dans le passé qui permettent d’approfondir une histoire, de comprendre certains faits se déroulant dans le présent de l’histoire. Mais dans le cas présent, le passé est omniprésent sous forme de longs chapitres alors que le présent n’apparaît  que brièvement dans des chapitres de quelques pages à peine. Dès lors, ce n’est pas l’histoire de Peter que nous découvrons, mais celle de ces ancêtres. Et je ne m’attendais pas à ça en lisant le résumé. Un résumé que je qualifierait de trompeur pour le coup.

En plus de cette inégalité entre les chapitres, l’abondance des personnages ajoute à la lourdeur du récit. Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui et les relations qu’ils entretenaient les uns avec les autres. Je me suis sentie perdue plus d’une fois et de fait cela m’a très certainement empêché de m’attacher aux personnages. Disons-le clairement, ils m’ont laissé de marbre. Certains, comme Niels, m’ont même terriblement agacé. La relation qu’il entretient avec son fils n’a pas vraiment de sens à mes yeux alors qu’elle est au centre de l’histoire. Pour ce qui est de notre cher Peter, difficile de se faire une opinion sur un personnage que l’on découvre sur une vingtaine de pages alors qu’il est censé être le héros.

Toutefois, tout ne m’a pas déplu dans ce roman, bien au contraire, et c’est là tout le problème. En effet, j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, à la fois fluide et très bien travaillée. Derrière les mots de Cindy Van Wilder, on peut sentir toute son implication et les recherches qui lui ont permis de décrire avec exactitude la vie au Moyen âge. De plus, l’univers fantastique qu’elle développe est véritablement intriguant, de sorte qu’on aimerait en savoir plus. Autre point positif, la présence d’un arbre généalogique à la fin du roman (sauf que ce dernier aurait mérité d’apparaître au cours du récit et non à la fin). Et c’est là que ma frustration entre en jeu. D’un côté l’histoire dans sa globalité ne m’a pas emballé plus que ça mais de l’autre l’aspect fantastique titille sérieusement ma curiosité. Au final, je suis complètement mitigée. Je n’ai pas détesté ce roman mais je ne peux pas non plus dire que j’ai passé un bon moment. Sans oublier que la fin de ce premier tome n’invite pas vraiment à poursuivre la lecture de la série ; pas de cliffhanger, pas d’aperçu d’une quelconque aventure future, rien. Dès lors je me demande si oui ou non je vais poursuivre l’aventure mais une petite voix me dit de ne pas me fier à ce premier tome et de tenter ma chance avec le prochain tome. Reste à savoir si je vais l’écouter ou pas.

Avis aux amoureux d’histoire et de fantastique, ce roman est fait pour vous. Pour les autres, tenter votre chance, sait-on jamais, les goûts de l’un ne sont pas les goûts de l’autre. En tout cas j’ai été ravie de faire cette lecture avec Maude (sa chronique est juste en dessous, n’hésitez pas à aller la découvrir) et si jamais l’idée d’une lecture commune avec ma personne vous tente, les commentaires sont là pour ça !

La chronique de Maude 

Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers, de Cindy Van WilderTous droits réservés.

L’autrice :

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers, de Cindy Van Wilder

Cindy Van Wilder est une traductrice de profession. Après avoir publier plusieurs nouvelles dans diverses anthologies, elle signe  en 2014 son premier roman, Les Héritiers, de la série Les Outrepasseurs qui compte aujourd’hui quatre tomes.

Son blog

Sa page facebook


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois