Mygale de Thierry Jonquet

Par May Lee dans Thriller/Polar/Roman noir le

Mygale de Thierry Jonquet

Tu sais ce que je ressens alors que je l'ignore ? La Piel que habito - Pedro Almodóvar.

Je suis une fan inconditionnelle du réalisateur Almodóvar et après avoir vu son adaptation "La Piel que habito" en 2011, j'ai eu envie de découvrir Mygale de Thierry Jonquet dont il s'inspire. J'ai attendu quelques années afin de me détacher du film, il est très rare que je lise le livre après.

Si le cinéaste espagnol a également d'autres références, l'auteur français nous propose en 1984 (réédition en 1995), une vision noire d'un couple ravagé. Un passé plein de haine et de secrets, sédimente cet étrange duo.

Pourquoi reste t'il, malgré tout, lié ?

C'est un basculement vers l'indicible et l'horreur, à mesure que l'histoire se révèle. Il faut avoir son petit coeur bien accroché face à cette folie et cette cruauté. Mais c'est aussi une magnifique critique sociale et humaine. Je sais à quoi m'attendre avec Almodóvar, j'ai donc bien plus apprécié le livre de Thierry Jonquet. Pour autant, il faut savoir lire entre les lignes afin d'en apprécier la quintessence et avoir le recul nécessaire devant une telle allégorie de la souffrance.

A ne pas mettre entre toutes les mains, mais je le recommande ! L'araignée tissera inexorablement sa toile autour de vous, et vous n'aurez pas envie de vous en défaire...


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois