Bla-bla #1: Parlons romance

Bla-bla #1: Parlons romance

Salut a tous! Alors aujourd’hui je me lance sur un thème qui me tient très a cœur et dont j’ai toujours voulu discuter. Premièrement, je vous l’annonce tout de suite, dans ma bibliothèque, disons que sur 100% de tous les livres que j’ai pu lire, 50~55% d’entre eux portent sur la romance. Pour vous dire a quel point c’est vraiment mon genre préféré dans la littérature. Bien sur le reste des 50~45% ce sont: le fantastique, la fantasy, les thrillers… et tout le reste.

Mais globalement, la romance est vraiment mon genre favori, pourquoi ? Eh bien pour moi en littérature c’est simple, c’est quelque chose qui me permet de m’évader, de rêver et de ressentir plusieurs sentiments : comme me faire pleurer, me faire ressentir plusieurs émotions, vraiment réussir a ne faire qu’un avec l’histoire que j’ai en face de moi. Ce que j’aime, c’est surtout quand l’écriture est fluide et parfaite et que l’auteur(e) réussi a  m’entrainer entièrement dans son récit, a faire en sorte que je ne souhaite plus le lâcher (comme par exemple faire des veillées blanches pour connaître la fin) puis a m’emmener a développer des sentiments forts pour le ou les personnages principaux.

Évidemment je suis plusieurs fois tombée sur des déceptions, car très souvent certain(e)s auteur(e)s recopient la même idée d’un autre livre. Encore ça, ce n’est pas vraiment un problème puisque plusieurs auteurs s’inspirent d’autres auteurs pour ensuite personnaliser une histoire propre a eux. Ce qui me dérange ce sont ceux qui s’inspirent d’autres auteurs sans vraiment faire un effort d’imagination et d’originalité.

Je prend un livre au hasard, je vais en sélectionner un que beaucoup connaissent: la trilogie Cinquante Nuances de Grey qui a fait beaucoup de bruit (et en passant je suis moi aussi une fan de Mr Grey). Si vous saviez sur le nombre de romans que j’ai lu et dont je me suis lassé qui reprenais toujours l’histoire similaire du PDG milliardaire adepte de SM au passé trouble. « Beau gosse mystérieux, très riche avec un passé très très très très très sombre qui rencontre une fille mignonne qui n’a aucune confiance en elle donc très timide et parfois pauvre qui va faire la rencontre avec ce beau gosse par le heureux des hasards et qui sur le coup va tomber amoureuse puis voudra sur le coup coucher avec lui. »

Ce que j’essaye la de dire et de montrer, c’est que ces histoires (après plusieurs lectures) sont a mon gout fades, elles manquent très souvent d’originalité, et donc cela fait je me suis très vite lassé par ce genre de récit. De plus, dans la romance ce genre d’histoire coulent a flots, donc pour celles ou ceux qui cherchent ce genre d’histoires vous avez un catalogue de choix. Moi pour ma part j’ai eu ma dose donc j’ai fais une pause.

Mais les déceptions sur lesquelles je suis tombé ne sont pas forcément du a cela, parfois, le fait est juste que je ne suis juste pas intéressé ou que l’histoire ne m’attire pas, mais ça c’est un cas que tout le monde connaît. Donc oui, j’aime la romance et voici donc les catégories que  j’ai tendance a favoriser:

  • romances contemporaines: moi j’aime quand l’histoire se déroule à notre époque, avec toute nos habitudes etc.. le fait que ça se passe au moyen age ou autre me déplait un peu. Mais ayant des gouts assez variés il se pourrait que je puisse en lire que je puisse être attiré par un de ces romans un jour.
  • new adult: encore un thème que vous pourrez assez voir dans ma bibliothèque, car étant une jeune adulte j’ai tendance a m’identifier et parfois me reconnaître dans certains personnages.
  • érotique: certains n’aiment pas trop ce thème, mais de mon coté je l’adore. C’est un genre tabou que les gens n’aiment pas trop aborder ou assumer, pour ma part je l’assume, je lis ce genre de livre. Je ne dis pas non plus que je le crie sur les toits mais je ne nie pas non plus, puisque de toute les façons je sais que dans la vie, toute personne adulte a ou aura des relations sexuelles et de mon point de vue je ne vois pas le mal qu’il y’a a ajouter des scènes de sexes dans certains romans surtout dans les romances, étant donné que l’acte sexuel est rattaché a l’amour.

Alors voila, je me suis libérée, j’ai enfin mis sur papier ce que je pensais. J’espère que cet article vous a plus ou parlé ? Ou bien si vous vous êtes retrouvé dans cette article.

Bla-bla #1: Parlons romance


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois