Bilan janvier

Coucou les amis, dernier jour du mois de janvier … Il est temps pour moi de faire le bilan du mois écoulé.

Le mois n’a pas été super productif, il faut dire que beaucoup de choses se sont bousculés.

BILAN PERSONNEL

J’ai perdu ma tante, d’une manière assez brutale au milieu du mois, ceux qui me suivent sur twitter savent que ça a été un choc difficile à encaisser et ça l’est encore. Après plusieurs jours d’arrêt maladie et bien plus d’angoisse, je commence lentement à remonter la pente. Ce décès m’a fait mettre mon blog entre parenthèses et même internet en général car elle y était souvent.

J’ai fêté mes 30 ans à la même période. Un anniversaire un peu amer, mais que j’ai quand même célébré avec mes proches. J’ai un peu oublié avec tout ça que je passais à la dizaine supérieure… Dingue… Pourtant je suis loin de me sentir « adulte », au contraire.

Le carnaval approche à grand pas, c’est une fête importante pour moi et les préparatifs battant leur plein, je n’ai pas eu beaucoup le temps de me consacrer au reste. D’ici deux semaines la pression sera retombée du moins, je l’espère 😉

BILAN CULTUREL – TELE/CINE

Vous vous doutez qu’il ne sera pas fameux fameux… Pas de bilan télé ciné hebdomadaire ce mois, je vais donc tout regrouper ici 🙂

Bilan janvier

Première bonne nouvelle du mois : la reprise de Star Trek Discovery pour une deuxième partie de saison et une chose est sure : elle est à la hauteur de ce qu’on attendait d’elle ! Palpitante et bouleversante, elle a le mérite de nous mettre une bonne claque dans la figure et peu de série peuvent se vanter d’avoir une scénario aussi bien ficelé aujourd’hui (c’est mon avis). C’est vraiment LA bonne surprise pour moi ! Les derniers épisodes sont de vrais chefs d’oeuvre !

Bilan janvier

Autre reprise très attendue était celle d’American Crime Story. Avec cette saison 2, la série nous envoie dans les années 90 en relatant l’histoire du meurtre du grand Gianni Versace par un tueur en série.

Loin de correspondre à mes attentes, ce début de saison est extrêmement lent. Le changement de style narratif et les personnages ne me plaisent pas (à l’exception de l’acteur qui joue le tueur). Bref, après 2 épisodes j’ai décidé d’attendre la sortie de l’entièreté de la saison avant de me relancer… Dommage après une saison 1 si magistrale !

Bilan janvier

Nouveauté dans mon répertoire série…. The Alienist a attiré mon attention par son synopsis original. The Alienist traite des gens qui, au 19 e siècle, s’occupait des personnes souffrant de maladie mentale.

La psychiatrie n’était alors qu’une espèce de sorcellerie et les malades mentaux des possédés alors autant vous dire que l’univers est bien sombre. La série nous plonge dans une enquête au coeur de New York où un tueur fou sème le trouble. Le pilote est accrocheur et m’intrigue, j’ai beaucoup aimé les personnages masculins, moins que les féminins qui souffrent de gros clichés… Dommage!

Bilan janvier

Mon ciné du mois ! Après de long mois d’attente, Les Heures Sombres est enfin sorti au cinéma ! Le film narre l’ascension de Winston Churchill au pouvoir à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Des débuts bien difficiles entre le front incertain en France et les rivaux politiques à la chambre des communes. C’est Gary Oldman (méconnaissable !) qui endosse le rôle du premier ministre britannique et il l’interprète de manière incroyable ! J’ai adoré ce film jonglant entre histoire et anecdote ! Quelques séquences d’humour pimentent le tout et l’ensemble est franchement bien fait ! Bref, un très bon film historique, car il dépeint Churchill avec ses nombreuses qualités, mais aussi ses nombreux défauts et ça change !

Bilan janvier Gros craquage ! J’ai enfin cédé à l’appel de ce film. J’ai senti l’énorme nanard et finalement, c’était rudement bien fait. Bon, pas du grand cinéma, on est pas devant la palme d’or mais ça a le mérite d’être divertissant…. A condition de prendre le film au 100 000 e degré ! En tout cas, Orgueil Préjugés et Zombies est un film bien rigolo et glauque à souhait !

Bilan janvier

Finalement, je me suis aussi lancée dans cette série encensée de toute part. J’avoue que ce début de saison est vraiment malsain, mais je ne sais pas ce qui me dérange le plus…. L’histoire en tant que telle ou le fait qu’elle pourrait très bien devenir réelle… Une excellente dystopie que je vais poursuivre à l’occasion.

BILAN CULTUREL – LIVRES 

Quelques lectures, mais très peu

Bilan janvier

Dernière lecture en date, ce livre n’a pas encore de chronique. Présenté comme un roman pour adolescent, il raconte l’histoire d’une jeune fille dont la vie a été très compliqué et qui se retrouve projeté dans un quartier riche…. Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que le livre est extrêmement lent et ennuyeux ! La fin vous donne un petit rebond, mais ça reste très insuffisant pour un livre de plus de 400 pages. Je ne vous parle même pas des clichés. Pourtant le sujet était intéressant, mais c’est loupé. Lecture pénible où je me suis forcée.

Bilan janvier

Un gros coup de coeur pour le dernier Vargas. S’il faut s’habituer à son style et à sa plume, j’ai eu le plaisir de retrouver Adamsberg et sa personnalité très attachante et hors norme ! Une histoire très bien ficelée entre arachnologie et histoire médiévale… Un policier savoureux, que j’ai dévoré !

Vous pouvez retrouver mes autres lectures sur mes chroniques

Pénitence de Philip Kerr

Voici le bilan de ce mois de janvier ! Je vous dis à très très bientôt pour la suite des aventures =D


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois