L’Epreuve, tome 3 : Le Remède mortel, de James Dashner

« Le nom de son ami flotta dans l’air comme une sentence de mort. »

L’Epreuve, tome 3 : Le Remède mortel, de James Dashner

 Genre : Aventures, Dystopie, Science-fiction
 Nationalité : Etats-Unis
 Traduction : Guillaume Fournier
 Date de publication : 2014
 Éditeur : Pocket Jeunesse

Noteicones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149


Résumé :

Le temps des mensonges est terminé.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


Mon avis :

Presque un an après avoir lu le second tome, je décide enfin de me replonger dans cette trilogie. Je craignais que la reprise soit difficile après cette longue pause mais finalement, j’ai repris le fil de l’histoire assez aisément. Une histoire qui, bien que divertissante, m’a quelque peu déçue dans sa conclusion …

Après un petit début laborieux à me remémorer le tome précédent, j’ai pris à nouveau plaisir à suivre les aventures de Thomas et des autres blocards. Toutefois, je ne suis pas aussi emballée par ma lecture que j’aurais pu l’imaginer. L’histoire met du temps à reprendre sans toutefois que cela soit ennuyeux. Je pense que le désir de connaître le fin mot de tout ça a été plus fort que tout et m’a poussé à continuer ma lecture. Les choses bougent un peu au milieu du roman, puis retombe un peu avant la fin. Une fin détonante avec beaucoup de combats et de rebondissements. Beaucoup trop à mon goût. Tellement que certains événements ne m’ont même pas émue (la grande sensible que je suis). C’est un peu comme un  grand capharnaüm  qui se termine brutalement sans autres explications. Enfin si, on a une explication mais lorsque que j’ai terminé ce tome final je me suis dis : « Euh, c’est tout ? C’est la fin, sérieux ? ».

Car malheureusement, beaucoup de questions restent sans réponses à mon grand regret. J’aurais aimé que certains passages soient un peu plus approfondis, pour ajouter un peu d’émotions. Néanmoins, cette fin est une belle conclusion en soi. En fait, cette dystopie est incontestablement attrayante et divertissante, mais pas spectaculaire. Il manque ce petit quelque chose qui l’aurait rendu spéciale. À mon sens, l’un des points faibles de ce roman est que les personnages manque légèrement de profondeur. Ils auraient mérité d’être un peu plus travaillé. La seule qui, en fin de compte, m’a surprise tout au long de cette intrigue, c’est Teresa. Pourtant elle ne fait pas partie des personnages que j’affectionnais. Elle est difficile à cerner et on ne sait jamais vraiment s’il faut la croire ou non et c’est ce que j’aime chez elle. Thomas, Minho et les autres restent égales à eux-mêmes. Aucune surprise. Même si, je dois bien l’avouer, j’ai appris à aimer Thomas un peu plus à chaque tome. Je regrette par ailleurs que certains personnages n’ait pas été beaucoup exploité dans ce dernier tome. Ils n’ont qu’une place de figurants à mon sens qui est un peu décevante mais je ne dirais pas à qui je fais allusion pour ne rien vous dévoiler. Je ne veux pas vous enlever le plaisir de le découvrir par vous-même.

Je retiendrai toutefois une chose de cette trilogie : son suspens. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait tenir jusqu’à la fin (ça et Minho, mon indétrônable chouchou) et apprécier cette histoire dans son ensemble. Il est présent, jusqu’au dernier chapitre et c’est un bon point. Impossible de s’ennuyer avec le WICKED, ce méchant qui est bon. Il me tarde de voir son adaptation cinématographique car, pour une fois, j’ai lu le livre avant de regarder le film ! Cependant, je crains d’être déçue comme ce fut le cas avec le précédent film (et pour pas mal d’adaptations en réalité …).

En tout cas, une chose est sûr, James Dasher manie le suspens du bout de sa plume d’une main de maître et sa trilogie ne manquera pas de vous divertir et de vous faire réfléchir sur notre avenir sur Terre.

Bises à vous mes petits bouquineurs !
L’Epreuve, tome 3 : Le Remède mortel, de James DashnerTous droits réservés.

L’auteur :

James Dashner

James Dashner est né aux Etats-Unis en 1972. Après avoir écrit des histoires inspirées du Seigneur des anneaux sur la vieille machine à écrire de ses parents il a suivi des études de finances. Mais, très vite, James Dashner est revenu à sa passion de l’écriture. Aujourd’hui, depuis les montages où il habite avec sa femme et ses quatre enfants, il ne cesse d’inventer des histoires inspirées de ses livres et de ses films préférés. L’épreuve, sa dernière trilogie, a rencontré un immense succès aux Etats-Unis. À tel point que James Dashner vient d’écrire un nouveau tome de cette série pour expliquer les derniers mystères du Labyrinthe.

Site : http://jamesdashner.com/

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois