Livre du lundi : Aeternia, tome 1

Livre du lundi : Aeternia, tome 1

Aeternia, tome 1 : La marche du prophète

de Gabriel Katz

Leth Marek, champion invaincu des arènes de Morgoth, se retire du monde des gladiateurs : désormais, il n’aspire plus qu’à profiter d’une vie tranquille et confortable avec ses fils dans la grande cité de Kyrenia. Mais les choses tournent mal et, guidé par la vengeance, il se retrouve pris entre les feux de deux religions ennemies. Sa hache légendaire n’a pas fini de verser le sang.

Dans ce premier tome, Katz pose les fondations d’un univers fantasy sans fioritures qu’il bâtit sur des intrigues politiques. Je me suis laissée transporter facilement sans adorer ma lecture pour autant.

Je m’attendais à plus de magie. Et même si j’ai vite compris et accepté que ce n’était pas le chemin que l’auteur avait choisi, de fait, j’ai trouvé l’univers un peu plat. Violent et impitoyable, le monde de Leth Marek est, certes, un monde de guerre où les enjeux sont multiples et graves mais qui ne m’ont pas touché plus que ça, malheureusement.

En revanche, les personnages principaux, qui m’ont d’abord paru simples, sont en réalité bien aboutis. Leth Marek est une sorte de machine à tuer avec peu de talent pour la sociabilité ; pour lui, le monde est noir ou blanc et ses relations avec les autres sont donc teintées de cette simplicité. Desmeon, en revanche, est très mystérieux, plein d’humour et d’ironie. Le binôme fonctionne plutôt bien finalement. Et l’apparente banalité du protagoniste féminin se dissout de façon très intéressante à un point pivot de l’histoire, ce qui fut une bonne surprise. Pour ce qui est des autres personnages qui accompagnent ce trio, j’attends de lire le second tome pour me faire une idée de leur véritable densité.

Sans être une réelle déception, La marche du prophète, n’est pas un coup de cœur non plus. Je lirai sûrement la suite pour le style franc et aisé de Gabriel Katz et pour connaître les conséquences du retournement final qui pose beaucoup de questions, mais ça ne sera peut-être pas tout de suite.

Je compte cette lecture pour le challenge La Coupe des 4 Maisons

Livre du lundi : Aeternia, tome 1

Marion

Publicités &b; &b;

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois