Le cas singulier de Benjamin T.

Le cas singulier de Benjamin T.Titre : Le cas singulier de Benjamin T.

Auteur : Catherine Rolland

Éditeur : Les Escales

Date de parution : 08/02/2018

Format : grand

Nombre de pages : 346

Prix : 19.90 €

Résumé de l'éditeur :

Et si l'on vivait nos vies à l'envers ?
Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d'ambulancier. En cause : ses crises d'épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers... Par quel phénomène singulier s'est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s'ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?

Mon avis :

Cette auteur va bientôt avoir un nom, son nom en haut de l'affiche! Oui, et elle nous le prouve avec ce cinquième livre! Après "Ceux d'en-haut" et sa suite "Après l'estive", après "Sans lui" et "La solitude du pianiste", la voici de retour avec ce dernier roman qui est complètement différent! Elle nous entraine ici dans deux époques, elle nous torture l'esprit et surtout celui de son personnage : Benjamin.

Je n'aimais pas vraiment le titre avant ma lecture, mais finalement, c'est exactement celui qui convient à l'histoire. Benjamin T. est malade, il est épileptique et si, jusqu'à aujourd'hui, il a réussi à vivre à peu près normalement, ces derniers temps, ses crises s’amplifient. Après son licenciement, il est tenté de laisser sa maladie dans les mains d' Aubervilliers, une femme qui l'utilisera pour des essais thérapeutiques. Cette dernière est persuadée qu'il est LE cas. En désespoir de cause, et contre l'avis de son meilleur ami David, il accepte finalement. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

A partir de ce jour, Benjamin navigue entre deux époques : il est un soldat de la seconde guerre mondiale, et il combat auprès de son frère Cyrille. Il rencontre des gens formidables qui vont l'aider à gagner cette guerre. Mais sans aucun avertissement, il revient en 2014, auprès de David et de ses amis d'aujourd'hui. L'auteur réussi admirablement à passer d'une époque à une autre, c'est vraiment bien écrit, on entre complètement dans cette histoire folle, on ne sait plus faire la différence entre le vrai et le faux, on devient fou avec Benjamin... C'est vraiment admirable, les transitions sont parfaites!

Alors même si j'ai mis quelques pages à entrer dans cette histoire, c'est à partir du moment où on plonge dans un passé passionnant que j'ai réellement eu envie de continuer, de poursuivre cette lecture si intéressante autant au niveau historique que psychologique. Bravo à l'auteur pour son écriture!

Je conseille vraiment ce roman à tous car il y a un peu de romance (il en faut toujours un peu), beaucoup de psychologie, pas mal d'Histoire et un maniement de la plume vraiment parfait! Bref, un très bon cocktail à lire sans modération!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!

N'hésitez pas à participer au concours mis en place sur le blog pour gagner votre exemplaire!!


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois