La fille sous la glace de Robert Bryndza

La fille sous la glace de Robert Bryndza

Publié aux éditions Belfond,

La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté... et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ? Encore marquée par la mort en service de son mari, l'inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d'Andrea Douglas-Brown, fille d'un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ? Effondrée par la disparition d'Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l'enquête pourrait dévoiler d'eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

Nouvelle étoile montante du polar Outre-Manche, Robert Bryndza rencontre un franc succès avec son roman La fille sous la glace. Si j'ai aimé globalement ce livre, je n'en suis pas ressortie non plus complètement convaincue...

La DCI Foster est appelée en renfort à Londres où le corps d'Andrea Douglas-Brown, fille d'un riche homme politique, est découvert sous la glace. Elle a été assassinée sauvagement. Erika Foster, qui peine à se remettre de la mort de son mari Mark, débarque pour enquêter.

Assez rapidement, elle se rend compte qu'Andrea n'était pas vraiment la jeune fille que tout le monde pensait qu'elle était. Elle avait des pratiques douteuses, passait d'un homme à l'autre alors qu'elle était sur le point de se marier. L'enquête se corse quand Erika se rend compte que la richissime famille d'Andrea a bien des choses à cacher.

L'intrigue du roman reste assez conventionnelle. L'enquête est menée tambour battant. L'auteur permet au lecteur de voir les dessous de l'affaire d'un point de vue plus politique. Si on met des bâtons dans les roues d'Erika, c'est bien parce qu'elle risque de dévoiler de lourds secrets liés à des hommes politiques. Les guerres intestines au sein de la police font rage et le lecteur se rend compte que cette dernière n'a pas les coudées franches.

La fin du roman ne m'a pas surprise plus que cela. Je m'y attendais un peu et je n'ai pas été tenue en haleine, tournant frénétiquement les pages de mon livre. J'ai même encore du mal, en y repensant, à percevoir les liens entre les différents protagonistes impliqués.

En revanche, là où l'auteur est doué (pour moi en tout cas), c'est dans son personnage d'Erika Foster. C'est d'abord une femme flic à la tête de son unité. Certes, elle traîne un passé douloureux mais elle a le mérite d'apparaître davantage comme une anti-héroïne qu'une super-héroïne. Elle se plante, se fait virer, surprend tout son entourage sur un coup de tête et surtout, elle reste pugnace et déterminée malgré tout ce qu'elle endure. J'ai trouvé que ce personnage tirait son épingle du jeu et sortait de l'ordinaire.

La Fille sous la glace est un polar bien ficelé avec un personnage fort et intéressant. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose d'angoissant pour qu'il me tienne parfaitement en haleine.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois