Sorties littéraires #4

DSC_1573

Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

Sorties littéraires #4

Les nuits sont calmes à Téhéran – Shida Bazyar

Sortie : le 25 janvier 2018 (Slatkine et Cie)

Résumé : Le roman commence en 1979, à Téhéran à la chute du Shah. Il se termine en Allemagne, 30 ans plus tard où une famille s’est exilée.
Les Nuits sont calmes à Téhéran retrace l’histoire de quatre générations ballottées entre la persécution, l’arrivée des guerres Islamiques et les brûlures de l’exil.

********

Sorties littéraires #4

Et plus si affinités – Sara Barnard

Sortie : le 24 janvier 2018 (Casterman)

Résumé : Steffi ne parle plus.
Rhys n’entend pas.
Mais ils se comprennent parfaitement.

********

Sorties littéraires #4

Le dernier Rêve de la raison – Dmitri Lipskerov

Sortie : le 25 janvier 2018 (Agullo)

Résumé : Ilyassov le Tatare est un vieux vendeur de poissons solitaire et mutique, dont les seuls confidents sont ses chers silures. Il vit dans le souvenir de la belle Aïza, son unique amour, qui s’est jadis noyée sous ses yeux. Or par une nuit d’hiver, Ilya se transforme en poisson, première d’une série de métamorphoses qui lui permettront, chacune, de retrouver brièvement sa bien-aimée avant de la perdre à nouveau.
L’inspecteur Sinitchkine est chargé d’enquêter sur la disparition d’Ilya, que l’on s’imagine assassiné, malgré l’absence de cadavre. Mais Sinitchkine est bien plus préoccupé par ses cuisses qui enflent, enflent, enflent… comme si elles s’apprêtaient à enfanter.
Ce n’est là que le début d’une intrigue foisonnante où l’imagination débordante de l’auteur fait surgir une ronde fantasque de multiples personnages, tantôt tragiques, tantôt cocasses, parfois les deux.
Au cours des mésaventures d’Ilyassov et Sinitchkine, on croisera entre autres un homme arbre, un étang infesté de piranhas, une jeune fille errant dans la neige, et deux malfrats sérieusement alcooliques prêts à tout pour un billet.
Autant de passagers du rêve d’une raison en sommeil.

********

Sorties littéraires #4

Quatre lettres d’amour – Niall Williams

Sortie : le 25 janvier 2018 (Héloïse d’Ormesson)

Résumé : Sur une petite île au large de Galway, Isabel Gore grandit paisiblement. Après une adolescence en internat, elle suit le schéma familial et fait un mariage de raison, avec un homme qui ne la mérite pas. Dans la banlieue de Dublin, Nicholas Coughlan voit son enfance se déliter le jour où dieu pousse son père à abandonner son travail pour devenir peintre, conformément à son aspiration profonde. Des années plus tard, le jeune homme se met en quête du dernier tableau peint par son père qui appartient désormais à la famille Gore. Lorsque Isabel et Nicholas se rencontrent c’est le coup de foudre.
Alors que Nicholas dépérit d’amour, et qu’Isabel est retournée auprès de son mari, il va lui révéler sa flamme. Mais aucune de ses trois premières lettres, interceptées par la mère de la jeune fille, n’arriva à bon port. Incapable de renoncer, Nicholas écrira une dernière missive et le destin, encore une fois, s’en mêlera.

********

Sorties littéraires #4

Des yeux comme les miens – Sheena Kamal

Sortie : le 24 janvier 2018 (JC Lattès)

Résumé : Le téléphone la réveille à 5 heures du matin. Et avant 7 heures, un appel n’annonce jamais rien de bon. Nora ne  connait pas  Everett Walsh mais celui-ci est persuadé qu’elle doit savoir quelque chose sur sa fille adoptée récemment disparue.
Perturbée, mal comprise,  Nora déjà submergée par ces  problèmes personnels, refuse de s’impliquer. Jusqu’à ce qu’elle voie la photo. Une jeune fille, une adolescente, qui a ses yeux. Comment pourrait-elle lui tourner le dos  ?
Mais partir à la recherche de sa fille renvoie Nora à un passé qu’elle préférerait oublier. À mesure qu’elle progresse dans son enquête, elle découvre une dangereuse conspiration  à travers  les ruelles sombres et pluvieuses de Vancouver jusqu’aux flancs enneigés des Rocheuses canadiennes.  Pour finir, elle devra  affronter son démon le plus terrible  : une ombre  surgie de son propre passé

********

Sorties littéraires #4

Cette putain si distinguée – Juan Marsé

Sortie : le 25 janvier 2018 (Christian Bourgois)

Résumé : 1949 : à Barcelone, une prostituée est assassinée dans un cinéma par le projectionniste lui-même. S’il reconnait avoir tué la jeune femme, il est en revanche incapable d’expliquer son geste.
1982 : un écrivain est engagé par un producteur de cinéma pour écrire le préscénario d’un film inspiré de ce fait divers. Il aura pour principal informateur l’assassin, libéré après avoir purgé sa peine.
Au cours de leurs entretiens, l’écrivain essaiera de démêler l’écheveau bien embrouillé de la mémoire de son informateur, sans savoir si elle est réellement oublieuse ou s’il se livre à la manipulation de ses propres souvenirs, car la mémoire, nous dit Juan Marsé, est une «putain distinguée».


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois